Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Dans l'œuvre de Leos Carax, la mémoire cinéphilique participe d'un plus vaste projet de cinéma. Les réminiscences littéraires ou cinématographiques,...
Lire la suite
Dans l'œuvre de Leos Carax, la mémoire cinéphilique participe d'un plus vaste projet de cinéma. Les réminiscences littéraires ou cinématographiques, les régularités de la filmographie, la mise en scène des rencontres amoureuses, les " souvenirs du présent " qui assaillent un des protagonistes, relèvent tous d'un phénomène de mémoire comparable à la paramnésie : le présent semble répéter le passé (ou répondre à une prédestination), mais la reconnaissance peut s'avérer trompeuse. De Boy Meets Girl à Pola X et Merde, Leos Carax a bâti en quelques films une œuvre étonnante qui allie constance et diversité. Alban Pichon propose d'explorer ce cinéma singulier en se laissant guider, paradoxalement, par le phénomène de déjà-vu.
Alban Pichon est ingénieur de l'Ecole Centrale de Lyon et Maître de conférences associé à l'IUT Michel de Montaigne (Bordeaux 3) où il enseigne l'histoire du cinéma et l'analyse d'images.