Le cinéma. Travail et organisation

Par : Gwenaële Rot, Laure de Verdalle

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages236
  • PrésentationBroché
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions12,5 cm × 20,3 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-84303-237-0
  • EAN9782843032370
  • Date de parution26/04/2013
  • ÉditeurDispute (La)

Résumé

L'industrie française du cinéma connaît d'importants bouleversements : redéfinition des règles de financement des films, passage aux techniques numériques pour le tournage, la postproduction et la diffusion en salle... Pour mieux saisir ces transformations et leurs enjeux, cet ouvrage analyse l'évolution des métiers et des circuits de l'industrie cinématographique. Comment se concrétisent les projets de film ? Les contraintes économiques de la production peuvent elles s'adapter aux choix esthétiques des réalisateurs ? De quelle manière s'organise la division du travail qui mobilise tant de métiers différents ? Les auteurs ont mené une vaste enquête sur les conditions de la fabrication des films aujourd'hui en France.
Du documentaire au long métrage de fiction, de la conception d'un film à sa fabrication proprement dite, ils donnent une vision précise de l'organisation du cinéma français. Ils proposent des éclairages inédits sur la contribution centrale de professionnels souvent laissés dans l'ombre producteurs, distributeurs, agents, techniciens, etc, ainsi que des pistes de réflexion sur la transformation des métiers de la culture et plus générale ment du salariat.
Ce livre intéressera tous ceux qui, sociologues du travail ou de la culture. étudiants ou amateurs de cinéma, professionnels du secteur ou responsables des politiques culturelles, cherchent à mieux saisir la réalité complexe de l'industrie contemporaine du cinéma.
L'industrie française du cinéma connaît d'importants bouleversements : redéfinition des règles de financement des films, passage aux techniques numériques pour le tournage, la postproduction et la diffusion en salle... Pour mieux saisir ces transformations et leurs enjeux, cet ouvrage analyse l'évolution des métiers et des circuits de l'industrie cinématographique. Comment se concrétisent les projets de film ? Les contraintes économiques de la production peuvent elles s'adapter aux choix esthétiques des réalisateurs ? De quelle manière s'organise la division du travail qui mobilise tant de métiers différents ? Les auteurs ont mené une vaste enquête sur les conditions de la fabrication des films aujourd'hui en France.
Du documentaire au long métrage de fiction, de la conception d'un film à sa fabrication proprement dite, ils donnent une vision précise de l'organisation du cinéma français. Ils proposent des éclairages inédits sur la contribution centrale de professionnels souvent laissés dans l'ombre producteurs, distributeurs, agents, techniciens, etc, ainsi que des pistes de réflexion sur la transformation des métiers de la culture et plus générale ment du salariat.
Ce livre intéressera tous ceux qui, sociologues du travail ou de la culture. étudiants ou amateurs de cinéma, professionnels du secteur ou responsables des politiques culturelles, cherchent à mieux saisir la réalité complexe de l'industrie contemporaine du cinéma.
Travailler aux chantiers
Gwenaële Rot
E-book
24,99 €
Image Placeholder
François Vatin, Gwenaële Rot
Grand Format
34,00 €