Le cinéfable entre drame et récit - Anti-manuel de scénario - Grand Format

Note moyenne 
La "cinéfable" ne se loge dans aucun plan ou aucun son d'un film en particulier, elle les irrigue tous et se projette dans la salle obscure. En ce sens,... Lire la suite
18,50 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 28 septembre et le 7 octobre
En librairie

Résumé

La "cinéfable" ne se loge dans aucun plan ou aucun son d'un film en particulier, elle les irrigue tous et se projette dans la salle obscure. En ce sens, elle se tient à l'opposé du scénario, ce texte qui se trouve, lui, en amont d'un film et qui en est l'outil. Il ne s'agit donc pas ici de donner des recettes pour écrire un scénario ni une bonne histoire. Pourtant le but de cet anti-manuel n'est en définitive pas théorique.
Il vise à faire entrer le lecteur - étudiant, scénariste ou cinéaste - dans l'état d'effervescence qui prélude à toute création dans le champ de la fiction cinématographique. Au départ, récit et drame ne désignent pas des contenus mais des modes, différents, de présence de la poésie. Cet essai met au jour la participation contradictoire de la cinéfable au récit et au drame. Il s'attache également à penser les concepts opératoires sans lesquels cette fable ne peut ni se définir ni se réinventer (poièsis, praxis, mimèsis, stase, péripétie, commencement...).
Les problèmes soulevés, les hypothèses sont confrontés à des pensées du scénario et du cinéma, celles de Balázs, de Bazin, de Pagnol, de Pasolini, mais aussi de Rancière ou de Deleuze. Le recours à des analyses de film détaillées vient illustrer le propos. Cet essai est le premier d'une série d'études que Claire Mercier consacre à cette question de la cinéfable. Autant de moments d'une poétique libre et personnelle, non dénuée de sinuosités, et dont il n'est pas sûr qu'elle ne soit pas une fiction.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-11393-7
  • EAN
    9782343113937
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Claire Mercier

Claire Mercier est diplômée de la Fémis. Maître de conférences, elle enseigne le cinéma à l'Université de Paris 8. Scénariste, elle a travaillé pour Didier Haudepin (Le plus bel âge, 1995), pour Arnaud Desplechin (Esther Kahn, 2000), pour Fabienne Godet (Une Place sur la terre, 2013). Elle a publié de la littérature, Figures du Loup (2005), Désir d'un épilogue (2008). Elle a réalisé des moyens métrages, Noël ! Noël ! (1995), Les Soeurs de la Sabine (2001), Rêve de Serge (2012).
Parmi ses articles sur le cinéma, "Réflexion sur l'action et le geste dans Le Genou de Claire d'Eric Rohmer", in Rohmer ou le Jeu des variations, PUV, 2012 ; "La danse et la fable dans L'Acrobate de Jean-Daniel Pollet", in Cinéma et Danse, L'Harmattan, 2013 ; "L'archive en ouverture. Draps et drapeaux dans Une Journée Particulière (Ettore Scola, 1977)", in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 2015.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,50 €