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Organisé en sept moments chronologiques, ce livre retrace une histoire de la couleur en photographie depuis l’invention du médium en 1839 jusqu’à la fin du XXe siècle, restituant les étapes de sa reconnaissance culturelle. Jusqu’à la fin des années 1970, la couleur en photographie est volontiers considérée comme (« vulgaire » tandis que le noir et blanc s’expose sur les cimaises des musées. Aujourd’hui, la couleur domine le champ de la photographie contemporaine et n’a jamais fait l’objet d’une étude approfondie.
Pourtant son histoire a longtemps été celle de sa marginalisation. Conquête importante en terme de progrès, la couleur a d’abord été abordée d’un point de vue technique, et sa place est restée comme une part discrète, voire refoulée, de l’histoire générale de la photographie. Cette analyse de Nathalie Boulouch illustrée d’une soixantaine d’images montre comment le concept de « couleur» s’élabore en même temps qu’il lance un défi technique qui se convertit en un enjeu esthétique et institutionnel.
Durablement associée à des formes d’usages vernaculaires à travers la publicité, la mode, le photojournalisme et la pratique des amateurs qui ont progressivement forgé une vision et une iconographie, la couleur a lancé un défi à la photographie artistique : elle a ouvert de nouvelles perspectives pour repenser la photographie.