Le ciel de Louis XIV

Note moyenne 
Mathilde Béjanin et Hubert Naudeix - Le ciel de Louis XIV.
S'il est un règne qui a largement filé la métaphore céleste, c'est bien celui de Louis XIV. Le soleil, évidemment, mais aussi les étoiles et les... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 23 mai et le 1 juin
En librairie

Résumé

S'il est un règne qui a largement filé la métaphore céleste, c'est bien celui de Louis XIV. Le soleil, évidemment, mais aussi les étoiles et les planètes... Aucun astre n'a manqué au système grandiose de la monarchie. Légende? A tout moment, le ciel semble s'être mêlé de la destinée royale. La personnalité de Louis XIV a fait le reste... A Marly, l'architecte jules Hardouin-Mansart transforme deux pavillons pour y faire installer les globes immenses réalisés par l'astronome Vincente Coronelli. Exemple saisissant de cette alliance entre le ciel et le roi, l'un d'eux représente le firmament à l'instant précis de sa naissance. Aujourd'hui disparu, le pavillon du globe céleste de Marly restitué en image de synthèse constitue notre point d'ancrage pour débuter un voyage original et inédit à travers tous les ciels de Louis XIV. Celui que l'on subit dans sa météorologie; celui que l'on observe grâce aux progrès de l'astronomie; celui que l'on redoute dans les prédictions astrologiques... Tous accompagnèrent le roi dès sa naissance, le favorisant souvent, le malmenant parfois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-918371-02-1
  • EAN
    9782918371021
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    75 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 24,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Mathilde Béjanin a suivi une double formation en littérature et en archéologie. Après avoir travaillé au développement des actions culturelles de la villa Medicis, d Rome, elle a rejoint la Cité de l'architecture & du patrimoine pour la création de formations liées à l'histoire de l'architecture. En parallèle, elle est auteur de plusieurs documentaires audiovisuels culturels. Hubert Naudeix, diplômé de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, a travaillé pendant plusieurs années dans des agences d'architecture au sein desquelles il est devenu l'un des premiers spécialistes de la représentation virtuelle de l'architecture. Fasciné par la notion de mémoire, il évolue naturellement vers les restitutions 3D du patrimoine avec la création de la société Aristéas, agence multimédia œuvrant pour de nombreuses institutions culturelles.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €