Le ciel au-dessus du Louvre

Par : Yslaire, Jean-Claude Carrière

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages65
  • PrésentationBroché
  • FormatAlbum
  • Poids0.668 kg
  • Dimensions26,8 cm × 28,7 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7548-0095-2
  • EAN9782754800952
  • Date de parution13/11/2009
  • ÉditeurFuturopolis

Résumé

C'est l'histoire d'un tableau, au temps de la Révolution Française. Celle du portrait de l'être suprême, commandé par Robespierre à David. Un tableau qui ne sera jamais peint. C'est aussi l'histoire d'une autre oeuvre, que le peintre laissera inachevée : le portrait de Bara, un jeune éphèbe de 13 ans, martyr de la République. De l'inauguration du musée du Louvre à la fête de l'Etre suprême, d'août 1793 à la mort de Robespierre, c'est aussi l'évocation, écrite et dessinée en vingt " tableaux " urgents, eux aussi inachevés, d'un face à face entre deux acteurs majeurs d'une révolution trop pressée.
Jean-Claude Carrière avait déjà abordé le sujet de la Terreur sous la Révolution dans le film de Danton de Wajda. Pourtant, son regard, confronté à celui de Bernar Yslaire, renouvelle le sujet, renouvelle le sujet. Robespierre apparaît à la fois éclairé et perdu, tandis que David accomplit son destin : celui d'un peintre tiraillé entre engagement politique et ambition artistique. Le ciel au-dessus du Louvre est une plongée fascinante dans la Révolution Française sous l'angle, inédit, de sa représentation, au sein même d'un atelier d'artiste.
C'est l'histoire d'un tableau, au temps de la Révolution Française. Celle du portrait de l'être suprême, commandé par Robespierre à David. Un tableau qui ne sera jamais peint. C'est aussi l'histoire d'une autre oeuvre, que le peintre laissera inachevée : le portrait de Bara, un jeune éphèbe de 13 ans, martyr de la République. De l'inauguration du musée du Louvre à la fête de l'Etre suprême, d'août 1793 à la mort de Robespierre, c'est aussi l'évocation, écrite et dessinée en vingt " tableaux " urgents, eux aussi inachevés, d'un face à face entre deux acteurs majeurs d'une révolution trop pressée.
Jean-Claude Carrière avait déjà abordé le sujet de la Terreur sous la Révolution dans le film de Danton de Wajda. Pourtant, son regard, confronté à celui de Bernar Yslaire, renouvelle le sujet, renouvelle le sujet. Robespierre apparaît à la fois éclairé et perdu, tandis que David accomplit son destin : celui d'un peintre tiraillé entre engagement politique et ambition artistique. Le ciel au-dessus du Louvre est une plongée fascinante dans la Révolution Française sous l'angle, inédit, de sa représentation, au sein même d'un atelier d'artiste.
Les Fleurs du Mal
5/5
Charles Baudelaire, Yslaire
Beau Livre
35,00 €