Le Ciel. Mythes Et Histoire Des Constellations, Les Catasterismes D'Eratosthene

Ératosthène

Pascal Charvet

(Traducteur)

,

Arnaud Zucker

(Traducteur)

Note moyenne 
 Ératosthène - Le Ciel. Mythes Et Histoire Des Constellations, Les Catasterismes D'Eratosthene.
"Nul n'entre ici s'il n'est amoureux des Muses, des mythes et de l'harmonie du monde." Ératosthène, né vers 280 avant notre ère, n'épuisa pas en... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 février et le 28 février
En librairie

Résumé

"Nul n'entre ici s'il n'est amoureux des Muses, des mythes et de l'harmonie du monde." Ératosthène, né vers 280 avant notre ère, n'épuisa pas en quatre-vingt-deux ans toutes les ressources de son génie poète et directeur de la bibliothèque d'Alexandrie, philosophe, géomètre, historien, mathématicien, et bien sûr astronome, il fût, comme on aimait à le nommer, un véritable "athlète du savoir". L'abrégé de son fameux ouvrage sur les constellations, Les Catastérismes, inédit en France, nous offre l'acte de naissance des figures à travers lesquelles nous regardons encore le ciel aujourd'hui. Présentées avec le mythe qu'elles incarnent et une description précise de la disposition de leurs étoiles, elles apparaissent ici sur 42 cartes du ciel tel que pouvait le voir Ératosthène. Conjuguant leur savoir et leur passion, astrophysiciens et spécialistes de l'Antiquité redonnent à contempler ce ballet des fils de la Terre dans la Nuit bleutée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84111-105-9
  • EAN
    9782841111053
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.885 Kg
  • Dimensions
    19,1 cm × 24,9 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ératosthène

Eratosthène (276 av. J. -C. - 194 av. J. -C.), parfois surnommé le " nouveau Platon ", est un astronome, mathématicien et philosophe grec. Directeur de la grande bibliothèque d'Alexandrie au IIIe siècle av. J. -C. , il est l'inventeur de la géographie et a mis au point la première méthode connue aujourd'hui pour mesurer la circonférence de la Terre. A la fin de sa vie, incapable d'admirer les étoiles à cause d'une sévère cécité, il décide de se laisser mourir de faim.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €