Le Christianisme Est-Il Un Monotheisme ?

Par : Gilles Emery, Pierre Gisel

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  • Nombre de pages396
  • PrésentationBroché
  • Poids0.485 kg
  • Dimensions14,9 cm × 22,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-8309-1011-7
  • EAN9782830910117
  • Date de parution06/11/2001
  • CollectionLieux théologiques
  • ÉditeurLabor et Fides

Résumé

La question touche, d'abord, au cœur de ce qu'est le christianisme comme tel, dans sa cristallisation historique réelle élaboration d'une position originale au cœur de l'Antiquité tardive, héritière du monothéisme juif et articulée sur une matrice culturelle à la fois polythéiste et traversée de recompositions religieuses diverses. Cette même thématique apparaît centrale, ensuite, tout au long de l'histoire, différenciée, du christianisme : au cœur des synthèses médiévales (débats sur l'Un et la consistance de l'être) ainsi qu'au cœur des remaniements liés à l'avènement des temps modernes (cf l'oscillation entre théisme strict et panthéisme). La question du monothéisme apparaît également centrale dans la critique adressée aujourd'hui au christianisme comme religion dominante de l'occident (paradigmes dits postmodernes ; découverte d'autres formes religieuses ; explication critique avec son propre passé; etc) : procès du monothéisme comme violence larvée, redécouverte d'un " génie du paganisme ", apologie du multiple, redécouverte de dimensions cosmiques ou naturelles et non personnelles, procès de l' " idole monothéiste ", etc. L'ensemble du dossier requiert des approches croisées (interdisciplinarité), notamment : théologie, philosophie, sciences sociales et humaines du religieux, histoire.
La question touche, d'abord, au cœur de ce qu'est le christianisme comme tel, dans sa cristallisation historique réelle élaboration d'une position originale au cœur de l'Antiquité tardive, héritière du monothéisme juif et articulée sur une matrice culturelle à la fois polythéiste et traversée de recompositions religieuses diverses. Cette même thématique apparaît centrale, ensuite, tout au long de l'histoire, différenciée, du christianisme : au cœur des synthèses médiévales (débats sur l'Un et la consistance de l'être) ainsi qu'au cœur des remaniements liés à l'avènement des temps modernes (cf l'oscillation entre théisme strict et panthéisme). La question du monothéisme apparaît également centrale dans la critique adressée aujourd'hui au christianisme comme religion dominante de l'occident (paradigmes dits postmodernes ; découverte d'autres formes religieuses ; explication critique avec son propre passé; etc) : procès du monothéisme comme violence larvée, redécouverte d'un " génie du paganisme ", apologie du multiple, redécouverte de dimensions cosmiques ou naturelles et non personnelles, procès de l' " idole monothéiste ", etc. L'ensemble du dossier requiert des approches croisées (interdisciplinarité), notamment : théologie, philosophie, sciences sociales et humaines du religieux, histoire.