Le Christ dans la théologie byzantine

Note moyenne 
Jean Meyendorff - Le Christ dans la théologie byzantine.
Pendant longtemps, la théologie de l'Orient a eu pour principal objet de scruter la personne du Christ : le mystère du Verbe engendré avant les siècles,... Lire la suite
26,40 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 4 février et le 10 février
En librairie

Résumé

Pendant longtemps, la théologie de l'Orient a eu pour principal objet de scruter la personne du Christ : le mystère du Verbe engendré avant les siècles, s'incarnant dans le temps et né de la Vierge. Une telle démarche ne semble guère avoir de points communs avec les soucis de notre époque, qui s'inquiète surtout des rapports entre le Jésus de l'histoire et le Christ de la foi. Pourtant, le travail de l'exégèse scientifique, si nécessaire soit-il, ne saurait répondre seul aux questions que se pose l'homme dans sa recherche de la plénitude de l'humanité.
En étudiant le cheminement de la christologie orthodoxe depuis le concile d'Ephèse (431), de Chalcédoine (451) et les deux conciles de Constantinople (553 et 681) jusqu'à la chute de Byzance (1453), le père Meyendorff montre que l'anthropologie orientale, en restant fidèle à l'intuition des Pères " Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu ", rejoint les aspirations de notre époque et confirme la remarque de Kart Rahner : l'incarnation " se présente comme le cas unique et suprême de l'achèvement essentiel de l'humaine réalité "

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-07660-9
  • EAN
    9782204076609
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.334 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 19,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Meyendorff

Jean Meyendorff ancien professeur de l'Institut Saint-Serge de Paris, docteur ès lettres (Sorbonne), ancien professeur à l'Université Fordham aux Etats-Unis. Ouvrages traduits et publiés aux Editions du Cerf : L'Orient chrétien et l'essor de la papauté (2001), Unité de l'Empire et division des chrétiens (1993), Initiation à la théologie byzantine (1975).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,40 €