Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
En posant d'une façon stricte l'irréductibilité des rapports entre la foi et la politique, le christianisme a transformé l'ancien principe de légitimation...
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Livré chez vous entre le 24 septembre et le 26 septembre
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Résumé
En posant d'une façon stricte l'irréductibilité des rapports entre la foi et la politique, le christianisme a transformé l'ancien principe de légitimation du pouvoir. Désormais, l'autorité politique n'est plus absolue - Dieu et l'ordre politique ne peuvent être placés sur un même plan. L'attente eschatologique qui habite les chrétiens écarte le danger d'une soumission excessive au politique. La formule contenue dans L'épître et Diognète : " Les chrétiens âmes du monde", revêt alors un sens particulièrement fort : les chrétiens sont là pour garder le monde et faire de lui le lieu de l'accomplissement de la vie humaine dans toute sa dimension personnelle. La naissance du christianisme s'est accomplie dans le cadre des institutions et des valeurs de la Rome antique. Cette histoire est providentielle. Elle trace les conditions de la construction d'une morale de la citoyenneté qui ne s'édifie pas sur un refus du monde sectaire mais sur la nécessité d'une séparation autrement plus exigeante. Les chrétiens ont l'obligation morale de concourir à l'édification progressive d'une société meilleure et plus juste - pour eux la préfiguration de la Cité céleste à venir. Obligation sans cesse à maintenir contre tout ce qui lui fait obstacle. De ce fait, la foi remet toujours le monde et ses valeurs propres en question. Elle dicte à la conscience l'obligation de tracer, le plus rigoureusement possible, les termes du débat dans lequel doit s'inscrire l'adhésion ou le refus du politique, et par là même l'engagement dans la citoyenneté.
Sommaire
LA MISE EN CAUSE DES VALEURS POLITIQUES DU MONDE
La rencontre des valeurs chrétiennes et des valeurs romaines
Vie publique romaine et conflit des valeurs
La nature de la politeia chrétienne
Les caractères de la politeia chrétienne
Le territoire chrétien de la politeia
La conscience politique chrétienne à l'épreuve du messianisme et de l'eschatologie
Le jugement sur l'autorité politique
Le Messie opposé à l'Antéchrist et le châtiment des rois
LA RECHERCHE DE L'IDENTITE POLITIQUE CHRETIENNE
L'ébauche d'une citoyenneté chrétienne
L'affirmation des vertus civiques chrétiennes
De la plebs christiana au civis christianus
La théologie du citoyen : les chrétiens comme troisième race
L'éthique de la citoyenneté chrétienne
Tradition disciplinaire et appartenance à la communauté
L'éthique chrétienne de la paix et de la guerre
La complexité des attitudes et l'élaboration des premières règles sur la guerre
Le cosmopolitisme chrétien et la conscience politique
Les chrétiens " âmes du monde "
L'AFFIRMATION DE L'UNITE JURIDIQUE
La représentation dans les premières églises chrétiennes
Les formes originales de la représentation : charisme ou mandat ?
Aux origines d'une conscience juridique et politique : l'universalité et l'unité
La recherche et les moyens de l'unité juridique
Les fondations de la pensée chrétienne sur les droits de l'homme
Entre droits et devoirs : le dilemme du christianisme et de la citoyenneté
L'harmonie juridique constantinienne et sa fondation eschatologique