En cours de chargement...
Un propos optimiste et salutaire dans un contexte de crise installée Pourquoi certaines entreprises réussissent face au chaos et à l’incertitude et d’autres non ? Comment se fait-il que deux entreprises se trouvant face aux mêmes difficultés aboutissent à des résultats radicalement différents, certaines excellant, d’autres dépérissant ? Il ne s’agit pas de chance ! Au contraire, c’est par leurs choix éclairés que les entreprises qui atteignent l’excellence réussissent si bien.
Comment ? C’est le propos de cet ouvrage, qui énumère les principes
permettant de construire une entreprise véritablement excellente, dans un contexte économique instable, voire même chaotique. Des principes clés pour atteindre et conserver
néanmoins l’excellence. Dans De la performance à l’excellence, Jim Collins avait montré pourquoi certaines entreprises affichant des performances plutôt moyennes décollaient soudain et ce qui les différenciait de leurs concurrentes.
Il reprend cette question à la lumière d’une nouvelle étude, dans le cadre d’un ambitieux programme de recherche qui a duré 9 ans,
associant des étudiants comme des directeurs d’entreprises et d’organismes sociaux, et dans un contexte économique radicalement différent. Le point de départ de cette étude, ce sont des entreprises à l’origine en position de vulnérabilité, et qui ont atteint le niveau d’entreprises
excellentes, avec des résultats exceptionnels dans un environnement instable qu’elles ne contrôlaient pas.
En les comparant avec celles qui n’ont pas atteint le même niveau d’excellence, il dégage un certain nombre de facteurs explicatifs et de conseils à suivre : L’excellence dépend fortement du comportement du leader. Surtout ne pas se contenter de
réagir mais anticiper sur son marché. Ne pas penser en mode « survie » mais avoir pour objectif de dominer son marché. Etre discipliné non sans oublier une bonne dose de créativité,
d’innovations mesurées.