Le choix de l'excellence - Prospérer dans un monde incertain

Note moyenne 
Jim Collins et Morten T Hansen - Le choix de l'excellence - Prospérer dans un monde incertain.
Un propos optimiste et salutaire dans un contexte de crise installée Pourquoi certaines entreprises réussissent face au chaos et à l’incertitude... Lire la suite
31,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Un propos optimiste et salutaire dans un contexte de crise installée Pourquoi certaines entreprises réussissent face au chaos et à l’incertitude et d’autres non ? Comment se fait-il que deux entreprises se trouvant face aux mêmes difficultés aboutissent à des résultats radicalement différents, certaines excellant, d’autres dépérissant ? Il ne s’agit pas de chance ! Au contraire, c’est par leurs choix éclairés que les entreprises qui atteignent l’excellence réussissent si bien.
Comment ? C’est le propos de cet ouvrage, qui énumère les principes permettant de construire une entreprise véritablement excellente, dans un contexte économique instable, voire même chaotique. Des principes clés pour atteindre et conserver néanmoins l’excellence. Dans De la performance à l’excellence, Jim Collins avait montré pourquoi certaines entreprises affichant des performances plutôt moyennes décollaient soudain et ce qui les différenciait de leurs concurrentes.
Il reprend cette question à la lumière d’une nouvelle étude, dans le cadre d’un ambitieux programme de recherche qui a duré 9 ans, associant des étudiants comme des directeurs d’entreprises et d’organismes sociaux, et dans un contexte économique radicalement différent. Le point de départ de cette étude, ce sont des entreprises à l’origine en position de vulnérabilité, et qui ont atteint le niveau d’entreprises excellentes, avec des résultats exceptionnels dans un environnement instable qu’elles ne contrôlaient pas.
En les comparant avec celles qui n’ont pas atteint le même niveau d’excellence, il dégage un certain nombre de facteurs explicatifs et de conseils à suivre : L’excellence dépend fortement du comportement du leader. Surtout ne pas se contenter de réagir mais anticiper sur son marché. Ne pas penser en mode « survie » mais avoir pour objectif de dominer son marché. Etre discipliné non sans oublier une bonne dose de créativité, d’innovations mesurées.

Sommaire

  • PROSPERER DANS UN MONDE INCERTAIN
  • LES LEADERS 10X
  • LA MARCHE DES 30 KM
  • D'ABORD LES BALLES, ENSUITE LES BOULETS DE CANON
  • DIRIGER AU-DESSUS DE LA LIGNE DE LA MORT
  • LA RECETTE SMC
  • LE RETOUR SUR LA CHANCE : UN PRINCIPE NOUVEAU

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7440-6523-1
  • EAN
    9782744065231
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    343 pages
  • Poids
    0.538 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Après avoir enseigné à Stanford, Jim Collins dirige son propre laboratoire de recherche en management à Boulder (Colorado) et conseille de grands chefs d'entreprise américains. Il est spécialisé dans la conduite de projets de recherche d'envergure pour des sociétés privées ou publiques. Morten T Hansen enseigne à l'Insead. Il est également professeur à UC Berkeley. Il a auparavant enseigné à Harvard, après avoir été consultant pour le Boston Consulting Group.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés