Le choix d'éduquer - Ethique et pédagogie

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Résumé

Chacun sait bien, même si on ne l'avoue guère, que la réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant. Il n'est qu'à écouter les élèves eux-mêmes ou leurs parents, il n'est simplement qu'à nous interroger sur notre propre parcours scolaire pour nous en convaincre. Et c'est d'abord cela que Philippe Meirieu prend le risque d'expliquer dans cet ouvrage. Il montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il se donne pour fin l'émergence de sujets libres, quand il œuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d'éducabilité et celui de liberté... Tout faire pour que l'autre apprenne et lui communiquer la conviction du possible, sans attendre pour autant la soumission et encore moins la réciprocité marchande. L'éducation est ainsi une aventure imprévisible, une histoire toujours différente à écrire, et dans laquelle l'éthique n'est pas une " nouvelle matière scolaire " ni même un " supplément d'âme ", mais bien ce qui œuvre, à travers l'ensemble des activités que l'éducateur organise. A partir de cette approche, l'auteur rencontre un certain nombre de thèmes majeurs de la réflexion éducative: l'universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, la formation des maîtres, le travail en équipe, etc. Mais il les traite de manière originale, en une trentaine de brefs chapitres où il s'efforce de faire apparaître les enjeux essentiels. Ainsi le livre peut-il se prêter à une multiplicité de lectures: certains le liront " comme un roman " - et sans doute, à bien des égards, en est-il un -, d'autres y trouveront un outil de réflexion individuelle ou collective, l'occasion de questionner leur activité, le moyen de faire le point sur bien des débats d'aujourd'hui.

Sommaire

    • Vers une éthique de l'écriture ?
    • Le métier d'éduquer
    • Un métier soupçonné
    • Une folie nécessaire
    • Une candeur calculée
    • Le silence du réel
    • L'indifférence impossible
    • Le piège
    • Faire comme si
    • Le dépit et la suffisance
    • Etre tout ou n'être rien
    • Double jeu
    • La sanction
    • Lutte d'influence
    • La modestie de l'universel
    • L'exigence du meilleur et l'acceptation du pire
    • L'obstination didactique et la tolérance pédagogique
    • L'analyse des causes et l'invention des solutions
    • La fascination de l'outil
    • Du contrat
    • De la médiation
    • De la parole
    • De la culture scolaire
    • Du transfert de connaissance
    • De la métacognition
    • Des valeurs
    • Du politique
    • Le merveilleux et la médiocrité
    • L'obligation de trivialité
    • La solitude et l'équipe
    • Le paradoxe et la formation
    • La preuve et le signe
    • Histoires
    • Le moindre geste

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/05/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7101-1866-4
  • EAN
    9782710118664
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Meirieu

Philippe Meirieu a enseigné à tous les niveaux de l'institution scolaire et a été associé à de nombreuses réflexions et réformes du système éducatif français. Après avoir dirigé l'IUFM de Lyon, il se consacre aujourd'hui à la formation des maîtres. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de pédagogie.

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