Formats :

Disponible d'occasion :Article d'occasion contrôlé par nos équipes

    • Nombre de pages135
    • PrésentationRelié
    • FormatAlbum
    • Poids0.709 kg
    • Dimensions20,0 cm × 27,0 cm × 1,7 cm
    • ISBN978-2-7548-0853-8
    • EAN9782754808538
    • Date de parution24/10/2013
    • ÉditeurFuturopolis

    Résumé

    Personnages hauts en couleur, dialogues vifs, quiproquos pittoresques, le Chien qui louche est une comédie alerte et réjouissante. Et, derrière la farce, se pose la question : qui peut affirmer qu'un tableau a droit ou non d'être accroché, pour la postérité, aux cimaises d'un musée prestigieux comme le Louvre ? Une lueur d'inquiétude passa alors dans le regard de la Joconde.
    Personnages hauts en couleur, dialogues vifs, quiproquos pittoresques, le Chien qui louche est une comédie alerte et réjouissante. Et, derrière la farce, se pose la question : qui peut affirmer qu'un tableau a droit ou non d'être accroché, pour la postérité, aux cimaises d'un musée prestigieux comme le Louvre ? Une lueur d'inquiétude passa alors dans le regard de la Joconde.

    Avis libraires
    Commentaires laissés par les libraires

    2 Coups de cœur
    de nos libraires
    Marie G. - 9Decitre Grenoble
    3/5
    Le chien qui louche
    Cette BD inattendue et entrainante, comme sait en faire Etienne Davodeau, mérite qu'on s'y intéresse; ici le Louvre et ses gardiens nous apparaissent sous un autre angle, on s'interroge sur le choix des oeuvres et de leur disposition, sur les hommes de différents milieux et leur rapport à l'art... Et l'on découvre, bonus inédit, les plus belles fesses de ce prestigieux musée:)
    Cette BD inattendue et entrainante, comme sait en faire Etienne Davodeau, mérite qu'on s'y intéresse; ici le Louvre et ses gardiens nous apparaissent sous un autre angle, on s'interroge sur le choix des oeuvres et de leur disposition, sur les hommes de différents milieux et leur rapport à l'art... Et l'on découvre, bonus inédit, les plus belles fesses de ce prestigieux musée:)
    Nicolas CoupannecDecitre Confluence
    4/5
    Tous au musée !
    A travers cette ballade dessinée au Louvre, Davodeau parle, avec sa finesse habituelle, des rapports différents que nous entretenons, selon notre origine, notre milieu social, avec l' Art et le musée par excellence qu'est le Louvre. Si le musée peut être intimidant pour beaucoup, l' auteur nous raconte qu'il peut nous toucher de manière personnelle et singulière. On perçoit d' ailleurs les goûts de l' auteur à travers ces dessins de sculptures. Le livre est aussi un bel hommage aux peintres amateurs.
    A travers cette ballade dessinée au Louvre, Davodeau parle, avec sa finesse habituelle, des rapports différents que nous entretenons, selon notre origine, notre milieu social, avec l' Art et le musée par excellence qu'est le Louvre. Si le musée peut être intimidant pour beaucoup, l' auteur nous raconte qu'il peut nous toucher de manière personnelle et singulière. On perçoit d' ailleurs les goûts de l' auteur à travers ces dessins de sculptures. Le livre est aussi un bel hommage aux peintres amateurs.

    Avis des lecteurs
    Commentaires laissés par nos lecteurs

    3.3/5
    sur 10 notes dont 3 avis lecteurs
    Qu'est-ce que l'art ?
    Voici une bande dessinée comique qui propose au lecteur une incursion de l’autre côté du miroir, chez les surveillants des salles du musée du Louvre. Leur vie, ou plutôt celle de Fabien, mais surtout leur vision du public qui arpente les salles, ne jetant qu’un vague regard sur certaines œuvres, s’attardant démesurément sur d’autres, plus connues. Les gens sont des moutons. Il faut ouvrir les yeux comme à la première fois, d’observer, de scruter et de prendre le temps d’être devant une œuvre et de l’apprécier. Se laisser porter par une émotion, quelle qu’elle soit. Car c’est bien le fond de cette bande dessinée que de questionner le lecteur. Qu’est ce que l’Art ? (C’est d’ailleurs une question que j’ai eu au bac) Qui décide de ce qui est beau ? De ce qui doit être exposé ? Des explications en fin d’ouvrage éclairent le lecteur sur le positionnement du Louvre et sur le choix qu’il est amené à faire. Mais ce questionnement est intéressant et habilement amené. Dans le corps de l’ouvrage, on retrouve parfaitement la dichotomie présente sur la couverture. Alors que les œuvres d’art sont représentées avec finesse et délicatesse, le contraste est saisissant avec les personnages, tout en grossièreté. Si Fabien et les compagnons de la République du Louvre font preuve d’ouverture d’esprit sur l’art et de diplomatie dans la façon de donner leur avis, ils sont néanmoins représentatifs d’un certain élitisme bourgeois parisien. La famille de Mathilde est l’image des ploucs de province qui montent à la capitale. Très caricatural donc. C’est de l’humour, je n’en doute pas. Sauf que ça ne m’a pas fait rire à tous les coups. Par contre, l’auteur sait rendre très expressifs ses personnages. Un avis un peu mitigé donc. Si j’ai été très emballée par le propos et la qualité du dessin, j’ai été moins convaincue par le scénario et le parti pris. http://nourrituresentoutgenre.blogspot.fr/2014/01/le-chien-qui-louche-etienne-davodeau.html
    Voici une bande dessinée comique qui propose au lecteur une incursion de l’autre côté du miroir, chez les surveillants des salles du musée du Louvre. Leur vie, ou plutôt celle de Fabien, mais surtout leur vision du public qui arpente les salles, ne jetant qu’un vague regard sur certaines œuvres, s’attardant démesurément sur d’autres, plus connues. Les gens sont des moutons. Il faut ouvrir les yeux comme à la première fois, d’observer, de scruter et de prendre le temps d’être devant une œuvre et de l’apprécier. Se laisser porter par une émotion, quelle qu’elle soit. Car c’est bien le fond de cette bande dessinée que de questionner le lecteur. Qu’est ce que l’Art ? (C’est d’ailleurs une question que j’ai eu au bac) Qui décide de ce qui est beau ? De ce qui doit être exposé ? Des explications en fin d’ouvrage éclairent le lecteur sur le positionnement du Louvre et sur le choix qu’il est amené à faire. Mais ce questionnement est intéressant et habilement amené. Dans le corps de l’ouvrage, on retrouve parfaitement la dichotomie présente sur la couverture. Alors que les œuvres d’art sont représentées avec finesse et délicatesse, le contraste est saisissant avec les personnages, tout en grossièreté. Si Fabien et les compagnons de la République du Louvre font preuve d’ouverture d’esprit sur l’art et de diplomatie dans la façon de donner leur avis, ils sont néanmoins représentatifs d’un certain élitisme bourgeois parisien. La famille de Mathilde est l’image des ploucs de province qui montent à la capitale. Très caricatural donc. C’est de l’humour, je n’en doute pas. Sauf que ça ne m’a pas fait rire à tous les coups. Par contre, l’auteur sait rendre très expressifs ses personnages. Un avis un peu mitigé donc. Si j’ai été très emballée par le propos et la qualité du dessin, j’ai été moins convaincue par le scénario et le parti pris. http://nourrituresentoutgenre.blogspot.fr/2014/01/le-chien-qui-louche-etienne-davodeau.html
    • XXIe siècle
    Drôle et tendre
    J'ai beaucoup aimé cette BD pour de nombreux aspects différents : l'histoire d'amour que je ne trouve pas nunuche mais touchante, l'humour même parfois caricatural sur les gens de la campagne allant au musée mais surtout, toute cette histoires, ou plutôt ces histoires autour des oeuvres d'art exposées au Louvre. C'est un très beau moyen d'être un peu dans ce superbe musée tout en étant chez soi.
    J'ai beaucoup aimé cette BD pour de nombreux aspects différents : l'histoire d'amour que je ne trouve pas nunuche mais touchante, l'humour même parfois caricatural sur les gens de la campagne allant au musée mais surtout, toute cette histoires, ou plutôt ces histoires autour des oeuvres d'art exposées au Louvre. C'est un très beau moyen d'être un peu dans ce superbe musée tout en étant chez soi.
    une oeuvre qui si elle n'a pas sa place au Louvre, fera merveille dans votre bibliothèque
    Fabien, gardien au Musée du Louvre à Paris (le veinard) a de quoi être nerveux ; aujourd'hui sa compagne le présente à son "clan". Et ce qui l'angoisse dans le train n'est rien à coté de ce qui l'attend ! Et pourtant quel accueil chaleureux de cette famille de province, boutades et humour campagnard, Fabien sera achevé par la sacro-sainte visite du musée familial : l'Entreprise Benion & Fils, fabricant de meubles depuis 150 ans. Et le petit-fils de l'ancêtre fondateur, lui-même arrière-grand-père de la belle Matilde, est toujours là, aux portes de la mort, il faut le dire. Cette sympathique famille, tenant là un "professionnel de l'Art", se sens investit de la grande mission de lui faire estimer un tableau de l'ancêtre dâté 1843, une horreur rien d'autre à dire, mais Fabien, en ce premier contact avec la belle-famille, ne se prononce pas vraiment, et cela va l'entraîner dans une aventure rocambolesque. Encore une fois Davodeau est éblouissant ; la chronique sociale, les petites histoires familiales c'est son truc à lui. Evidement l'histoire tourne parfois un peu à l'invraissemblable et l'étonnement nous ravit. Il y a aussi la petite histoire d'amour entre Fabien & Matilde, les petits jeux amoureux, les réflexions, les remarques et embrouilles quotidiennes... bref que du bonheur dans ce livre aux dialogues salés et sucrés où l'auteur, fidèle à lui-même- met en avant les relations humaines. Davodeau a un petit point faible sur les dessins pas toujours bien. La perfection ce n'est pas son coup de crayon, on le sait, mais quand même une tête sans yeux ou des mains crochues... bof, sinon chef-d'oeuvre à mettre en avant dans votre musée personnel du L... livre.
    Fabien, gardien au Musée du Louvre à Paris (le veinard) a de quoi être nerveux ; aujourd'hui sa compagne le présente à son "clan". Et ce qui l'angoisse dans le train n'est rien à coté de ce qui l'attend ! Et pourtant quel accueil chaleureux de cette famille de province, boutades et humour campagnard, Fabien sera achevé par la sacro-sainte visite du musée familial : l'Entreprise Benion & Fils, fabricant de meubles depuis 150 ans. Et le petit-fils de l'ancêtre fondateur, lui-même arrière-grand-père de la belle Matilde, est toujours là, aux portes de la mort, il faut le dire. Cette sympathique famille, tenant là un "professionnel de l'Art", se sens investit de la grande mission de lui faire estimer un tableau de l'ancêtre dâté 1843, une horreur rien d'autre à dire, mais Fabien, en ce premier contact avec la belle-famille, ne se prononce pas vraiment, et cela va l'entraîner dans une aventure rocambolesque. Encore une fois Davodeau est éblouissant ; la chronique sociale, les petites histoires familiales c'est son truc à lui. Evidement l'histoire tourne parfois un peu à l'invraissemblable et l'étonnement nous ravit. Il y a aussi la petite histoire d'amour entre Fabien & Matilde, les petits jeux amoureux, les réflexions, les remarques et embrouilles quotidiennes... bref que du bonheur dans ce livre aux dialogues salés et sucrés où l'auteur, fidèle à lui-même- met en avant les relations humaines. Davodeau a un petit point faible sur les dessins pas toujours bien. La perfection ce n'est pas son coup de crayon, on le sait, mais quand même une tête sans yeux ou des mains crochues... bof, sinon chef-d'oeuvre à mettre en avant dans votre musée personnel du L... livre.
    • Drôle
    • Inattendu
    • Paris
    • art
    • Province
    • Mathilde
    • Fabien
    • famille de Mathilde
    • amateur d'art
    Loire
    5/5
    Etienne Davodeau
    Album
    20,00 €
    Loire
    5/5
    Etienne Davodeau
    E-book
    14,99 €
    Les ignorants
    Etienne Davodeau
    Album
    14,00 €
    Les ignorants
    Etienne Davodeau
    E-book
    9,99 €
    Les couloirs aériens
    5/5
    Etienne Davodeau, Joub, Christophe Hermenier
    E-book
    13,99 €
    La Tour des miracles
    Etienne Davodeau, David Prudhomme
    Album
    16,50 €
    Les couloirs aériens
    5/5
    Etienne Davodeau, Joub, Christophe Hermenier
    Album
    19,00 €
    Un homme est mort
    4.3/5
    3.9/5
    Etienne Davodeau, Kris
    E-book
    12,99 €
    Lulu femme nue Intégrale
    5/5
    4/5
    Etienne Davodeau
    E-book
    17,99 €
    Un homme est mort
    4.3/5
    3.9/5
    Etienne Davodeau, Kris
    Album
    17,90 €