Le Chevalier Dans Le Conte Du Graal De Chretien De Troyes. 2eme Edition
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- Nombre de pages395
- FormatPoche
- Poids0.33 kg
- Dimensions11,5 cm × 17,5 cm × 2,1 cm
- ISBN2-7181-9514-2
- EAN9782718195148
- Date de parution01/09/1996
- Collectionbibliothèque du moyen âge
- ÉditeurSedes
Résumé
Le Conte du Graal est sans doute la première oeuvre de notre littérature que l'on puisse appeler "roman" au sens moderne du terme, parce qu'il associe à un espace d'errance une durée vécue. Il fallait pour le percevoir suivre sans a priori la double intrigue du récit, qui assemble les aventures de deux chevaliers, Perceval et Gauvain. La structure de l'histoire de Perceval a été éclairée par la comparaison avec un schéma de conte populaire. Le repérage de motifs narratifs familiers à Chrétien a permis d'ordonner la suite énigmatique des déboires de Gauvain. Ainsi, l'exploration du monde imaginaire du poète amène à proposer une lecture cohérente des deux séries d'aventures. Bien qu'elles s'éloignent délibérément du réel, elles ne sont pas indépendantes des réalités sociales et économiques du XIIe siècle.
Dans l'approche du mythe central qui fait la grandeur de l'oeuvre et lui donne son unité, Paule Le Rider a mis l'accent sur la valeur signifiante de la "Lance qui saigne", indissociable de la vision du Graal.
Le Conte du Graal est sans doute la première oeuvre de notre littérature que l'on puisse appeler "roman" au sens moderne du terme, parce qu'il associe à un espace d'errance une durée vécue. Il fallait pour le percevoir suivre sans a priori la double intrigue du récit, qui assemble les aventures de deux chevaliers, Perceval et Gauvain. La structure de l'histoire de Perceval a été éclairée par la comparaison avec un schéma de conte populaire. Le repérage de motifs narratifs familiers à Chrétien a permis d'ordonner la suite énigmatique des déboires de Gauvain. Ainsi, l'exploration du monde imaginaire du poète amène à proposer une lecture cohérente des deux séries d'aventures. Bien qu'elles s'éloignent délibérément du réel, elles ne sont pas indépendantes des réalités sociales et économiques du XIIe siècle.
Dans l'approche du mythe central qui fait la grandeur de l'oeuvre et lui donne son unité, Paule Le Rider a mis l'accent sur la valeur signifiante de la "Lance qui saigne", indissociable de la vision du Graal.