Le chemin sauvage - Grand Format

Note moyenne 
Il y a cinquante ans, dans un village, un enfant de treize ans s'attache à une petite fille de son âge, Myriam, qui est recueillie dans un orphelinat.... Lire la suite
20,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 12 décembre et le 16 décembre
En librairie

Résumé

Il y a cinquante ans, dans un village, un enfant de treize ans s'attache à une petite fille de son âge, Myriam, qui est recueillie dans un orphelinat. Sa mère vit loin d'elle et elle ignore qui est son père. Elle est " misée ", c'est-à-dire adoptée comme servante dans une ferme qui l'achète au plus bas prix dans une enchère. Le narrateur vit dans une famille d'ouvriers plutôt évoluée et généreuse.
Son frère aîné est mort et ce deuil pèse sur son enfance. Il s'amuse avec un petit italien, Tonio, lui aussi isolé, loin de ses parents. Il sympathise avec des ouvriers italiens, Angelo et Enzo, qui construisent un barrage. Mais Myriam se confie à l'enfant et lui révèle qu'elle est harcelée sexuellement par le grand-père de sa famille d'accueil et guettée par un soldat, un " dragon ". Elle disparaît.
Son corps sera retrouvé après une fouille à laquelle participent tous les villageois près d'un étang, dans une grotte. L'enfant est convaincu que c'est le grand-père, le coupable. Mais ses réponses à l'interrogatoire de la police ne convainquent personne. L'inspecteur, qu'il surnomme " Bob Morane ", soupçonne successivement Enzo, un des Italiens, envers lequel la population exprime une grande animosité, et Paulin, un simple d'esprit qui, en réalité, a été le témoin du crime.
Un demi-siècle plus tard, l'enfant parlera (c'est le dernier chapitre) à Julien, le fils de la ferme et à Paulin. Paulin décrit le crime en utilisant les personnages du Livre de la Jungle : Mowgli (la victime) et Bagheera (l'assassin). Finalement, Julien disculpe son grand-père et avoue la tentative de viol et l'assassinat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-106124-6
  • EAN
    9782021061246
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

A travers le meurtre d'un enfant, c'est tout le procès d'un petit monde obtus qui est fait. On cherche toujours des boucs émissaires, des ennemis intérieurs, on dissimule des hypocrisies. Dans un milieu paysan des années 1950, en Suisse, les préjugés triomphent. Tous les "exclus" sont montrés du doigt: qu'ils soient étrangers, homosexuels ou bâtards. Une atmosphère angoissante sur laquelle pèse le silence et que tente de combattre un enfant observateur et généreux.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Haas

Jean-François Haas est enseignant en Suisse. Il a publié au Seuil deux romans, Dans la gueule de la baleine guerre et J'ai avancé comme la nuit vient, qui ont été couronnés de prix littéraires et ont été très chaleureusement accueillis.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,30 €