Le chant polyphonique corse - Patrimonialisation d'une pratique vocale collective - Grand Format

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Résumé

L'auteure de cet ouvrage propose une approche anthropologique du Cantu in paghjella, chant polyphonique profane et liturgique de Corse, de tradition orale, reconnu par l'UNESCO en 2009, comme Patrimoine Culturel Immatériel et inscrit sur la Liste de Sauvegarde d'urgence. Préserver et transmettre la technique et l'esthétique de cet art vocal, héritage culturel tout autant que marqueur identitaire, est au coeur des préoccupations des pratiquants.
Le Cantu in paghjella est également analysé ici en termes d'enjeux des différents acteurs impliqués dans ce processus de patrimonialisation et appréhendé dans les actions menées, en termes de perspectives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-12387-5
  • EAN
    9782343123875
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.329 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Herrgott

Catherine Herrgott est docteure en anthropologie, maître de conférences en Anthropologie ainsi qu'en Cultures et Langues régionales. Depuis 2014, elle est chercheure associée à l'Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle au sein du Laboratoire de Phonétique et Phonologie, qu'elle rejoint dans le cadre du projet européen FP7 i-treasures (2014-2017), pour son volet sur le Cantu in paghjella, chant polyphonique profane et liturgique de Corse, de tradition orale.
Ses domaines de recherche et publications portent sur les pratiques polyvocales et tes modes d'apprentissage, de transmission et de production du chant polyphonique insulaire ainsi que sur les processus de patrimonialisation à l'oeuvre et l'évolution de cette pratique culturelle du chant collectif, dans ses fonctions et représentations.

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