Le chant de plein air des laboureurs - Dariolage, briolage...

avec 1 DVD

Note moyenne 
"Le dariolage, c'est une sorte de mélodie que la voix du laboureur porte loin en s'entraînant et en entraînant son attelage. Ce chant singulier,... Lire la suite
47,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

"Le dariolage, c'est une sorte de mélodie que la voix du laboureur porte loin en s'entraînant et en entraînant son attelage. Ce chant singulier, égrené sur des voyelles et chanté par chaque laboureur sur un air personnel accompagné des cris et chants d'oiseaux, anime tout l'environnement, même les geais imitent parfaitement cette mélodie. C'est toute une atmosphère qui règne clans la campagne, atmosphère de labeur et en même temps d'harmonie et d'équilibre, un certain bonheur de vivre, tout simplement." Ce beau texte, rédigé en 2009 par Joseph Grolleau, évoquant les chansons entonnées clans sa jeunesse en menant les paires de boeufs dans le Bocage vendéen, résume bien l'ambiance de ces chants de labeur paysans.
Bien que la profonde originalité de cet art musical populaire de tradition orale ait été vantée très tôt notamment par George Sand, émue par la beauté des briolages berrichons -, aucune étude approfondie de cette pratique, à la fois technique vocale, outil de dressage et espace de création musicale, n'avait encore été menée. La comparaison des traditions de dariolage, briolage, bahotage, boîteries, chanchari, branle do boièr, tribiere et autres aboio lors du premier colloque international consacré aux "chants de plein air des laboureurs", qui s'est tenu en octobre 2010 à Mouilleron-en-Pareds, a réservé bien des surprises aux chercheurs qui y participaient, tant il y avait de convergences.
Organisé par la communauté de communes du pays de la Châtaigneraie, en partenariat avec Ethnodoc et l'OPCI, et placé sous l'égide de Pierre Rézeau, le colloque a réuni des spécialistes des races locales, des phonologues et des ethnologues. Des communications complémentaires ont été ajoutées à cet ouvrage, afin que ces actes soient le plus exhaustif possible sur le sujet. Participent à cette publication : Mic Baudimant, Marlène Belly, Jean-Pierre Bertrand, Pèire Boissière, Michel Colleu, Dominique Cyrille, Michel De Lannoy, Bernard Denis, Claude Flagel, Marcel Gléver, Jean- Marc Jacquier, Marc Jeannin, Jean Lambert, Marie-Barbara Le Gonidec, Michel Nioulou, Bernardu Pazzoni, François Picard, Charles Quimbert, Pierre Rézeau, Eric Rousseaux, Michel Turpault, Habib Yammine.
Répondant à l'appel de jean-Pierre Bertrand et de Michel Colleu, les chercheurs ont proposé une sélection de documents exceptionnels, réunis dans le 1)VD accompagnant le livre : films réalisés lors de labours en Vendée, dans les Deux-Sèvres, en Guadeloupe, au Yémen; enregistrements réalisés dans les champs (le plus vieux remonte à 1913 !) en Haute-Bretagne, Vendée, Poitou, Berry, Bourgogne, Gascogne, Corse, Guadeloupe; ainsi qu'en Espagne, Italie, Suisse, Bulgarie, Brésil, Yémen, Chine.

Sommaire

  • ENTREE EN MATIERE
  • AU FIL DES TRADITIONS DE CHANT DE LABOUR
  • LE CHANT DE PLEIN AIR DES LABOUREURS : ETUDE D'UN ART SINGULIER
  • TRANSMETTRE UN ART DONT L'ESSENCE MEME EST D'ETRE LIE AU TRAVAIL
  • RETOUR SUR DES ETUDES ANCIENNES

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-96115-9
  • EAN
    9782296961159
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    399 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

47,50 €