Le cerveau pense-t-il au masculin ?. Cerveau, langage et représentations sexistes

Par : Pascal Gygax, Sandrine Zufferey, Ute Gabriel
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  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions14,2 cm × 20,6 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-321-01689-2
  • EAN9782321016892
  • Date de parution06/05/2021
  • CollectionTemps de parole
  • ÉditeurLe Robert

Résumé

"Le médecin a demandé aux collégiens de se laver les mains." Cette phrase anodine comporte plusieurs ambiguïtés que notre cerveau peine à résoudre. Le médecin est-il une femme ou un homme ? Les collégiens sont-ils un groupe de garçons ou un groupe mixte constitué de filles et de garçons ? Les règles actuelles du français ne permettent pas de le déterminer. Pourtant, les règles d'accord n'ont pas toujours favorisé le masculin.
Elles sont le fruit des vagues de masculinisation progressive du langage. Ainsi, de nombreuses pratiques langagières courantes nous contraignent à percevoir le monde à travers un prisme masculin. Réflexion acérée sur les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre, cet ouvrage s'appuie sur des études scientifiques, nombreuses sur le sujet. Il fourmille aussi d'expériences ludiques à faire avec son entourage, pour apprendre à démasculiniser notre langage et notre perception du monde...
autrement dit pour retrouver une langue plus inclusive.
"Le médecin a demandé aux collégiens de se laver les mains." Cette phrase anodine comporte plusieurs ambiguïtés que notre cerveau peine à résoudre. Le médecin est-il une femme ou un homme ? Les collégiens sont-ils un groupe de garçons ou un groupe mixte constitué de filles et de garçons ? Les règles actuelles du français ne permettent pas de le déterminer. Pourtant, les règles d'accord n'ont pas toujours favorisé le masculin.
Elles sont le fruit des vagues de masculinisation progressive du langage. Ainsi, de nombreuses pratiques langagières courantes nous contraignent à percevoir le monde à travers un prisme masculin. Réflexion acérée sur les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre, cet ouvrage s'appuie sur des études scientifiques, nombreuses sur le sujet. Il fourmille aussi d'expériences ludiques à faire avec son entourage, pour apprendre à démasculiniser notre langage et notre perception du monde...
autrement dit pour retrouver une langue plus inclusive.
Quand dire c'est influencer. Psychologie de la persuasion
Sandrine Zufferey, Steve Oswald, Pascal Gygax
18,50 €