Le cerveau m'a beaucoup déçu - L'esprit, non - Grand Format

Note moyenne 
Après 30 années d'exercice de la médecine, un neurologue révèle sa déception quant à l'objet de sa pratique, le cerveau, et quant aux limites de... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Après 30 années d'exercice de la médecine, un neurologue révèle sa déception quant à l'objet de sa pratique, le cerveau, et quant aux limites de la science. Et fait la démonstration de la puissance de la spiritualité et de la foi. Un médecin soigne et le patient guérit. Un médecin en neurologie soigne mais le patient ne guérit pas. On ne guérit pas de la maladie de Charcot, de Parkinson ni de la sclérose en plaques.
Or, un médecin qui ne guérit pas est un médecin frustré ! Il cherche alors des réponses ailleurs que dans l'objet de sa science... Dans un langage totalement accessible à tous, Antoine Sénanque nous fait part de ses investigations aussi bien scientifiques que philosophiques et développe quatre idées-forces : Première idée : L'esprit n'est pas une propriété du cerveau. Il le dépasse largement, il s'en sert comme d'un magnifique outil de dialogue entre le corps et la conscience.
L'idée que le cerveau sécrète l'esprit comme " le foie la bile " est en contradiction avec les études sur les phénomènes parapsychiques ou plutôt " paracérébraux " incluant la télépathie, la vision à distance et la psychokinèse. La puissance du cerveau est surestimée par la science d'aujourd'hui qui refuse d'envisager l'idée d'une conscience plus vaste qui relierait tous les individus dans l'espace et dans le temps.
Seconde idée : La spiritualité est une force de guérison. Lorsqu'elle est partagée collectivement, cette force se multiple et aucune maladie ne devrait lui résister. On reviendra sur les guérisons inexpliquées où les facteurs mentaux jouent un rôle essentiel, sur les miracles et sur l'effet des intentions ou des prières collectives. Troisième idée : Il est inutile de justifier scientifiquement les phénomènes reliés à ces forces de spiritualité et le recours à la physique quantique qui parait parfois en accord avec elles, est une illusion.
Quatrième idée : La réhabilitation de la croyance comme pouvoir de compréhension des phénomènes. La croyance est aussi un espace de compréhension. Sa grille est faite d'intuition, de sentiments, d'impressions. En raison des excès des religions, la méfiance s'est installée contre toutes les forces spirituelles drainées par la foi. On a sacrifié ainsi une énergie spirituelle fantastique. Ce qui a été cru, pensé, espéré ne disparait pas.
Cette force spirituelle devrait être recueillie et alimentée en accord avec la science qui devrait faire alliance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8132-2485-9
  • EAN
    9782813224859
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    229 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,1 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoine Sénanque

Antoine Sénanque, né en 1959, est un neurologue parisien qui signe ici sous un pseudonyme. De son vrai nom Antoine Moulonget, il est l'auteur de plusieurs essais et romans. Son premier livre, Blouse (2004), récit au vitriol de ses souvenirs de jeune médecin, crée la polémique. La Grande Garde, prix Jean-Bernard 2007, suit l'itinéraire d'un jeune interne confronté à une erreur médicale au cours d'une garde de neurochirurgie.
L'Ami de jeunesse (2008), lauréat du prix littéraire des Hebdos en Région en 2009 et du prix Découverte Figaro Magazine, marque une rupture avec les thèmes médicaux. L'histoire est celle de deux amis quadragénaires décidant de changer de vie et qui vont reprendre leurs études dans une succession de situations burlesques et émouvantes. L'Homme mouillé (2010) décrit l'étrange destin de Pal Vadas, fonctionnaire hongrois qui à la veille de la Seconde Guerre mondiale, développe les symptômes d'une maladie inconnue qui évolue au rythme des grands événements politiques.
Retour à la comédie avec Salut Marie (2012), où un vétérinaire incroyant voit sa vie se transformer après une apparition de la Vierge qu'il n'a jamais souhaitée. Jonathan Weakshield (2016) est un roman policier historique se déroulant dans le milieu de la pègre londonienne de la fin du XIXe siècle. Guérir quand c'est impossible, Paris, Editions Marabout, 2018, défend une médecine spirituelle pour tous, ouverte, pour guérir en entier, une médecine d'accueil que les différences enrichissent et qui devrait dès aujourd'hui être exercée, sans inquiétude et sans préjugé.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €