Le cerveau et la putain. Quand la science oublie la finalité
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- Nombre de pages170
- PrésentationBroché
- Poids0.22 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-7067-0725-4
- EAN9782706707254
- Date de parution28/04/2010
- ÉditeurSalvator
Résumé
Le Cerveau et la Putain : ce titre étrange aurait fort étonné Kant. Il se veut, pourtant, un écho à la distinction kantienne entre deux types de jugements, les uns concernant les sciences de la matière, les autres celles de la vie. La thèse défendue ici par Michel Lefeuvre consiste à montrer qu'il n'y a pas à rougir de la finalité et qu'il vaudrait mieux la considérer comme " épouse " plutôt que comme " putain ", à condition de la penser avec les moyens actuels offerts par la cybernétique.
L'auteur reproche à de nombreux biologistes contemporains leur méprise historique : on n'est plus au temps de Kant pour juger comme lui de la finalité; si on refuse au cerveau lui-même cette propriété d'être avant tout un instrument d'adaptation aux conditions mouvantes de l'univers physique, ne lui refuse-t-on pas toute existence ? Cet ouvrage, sous des perspectives multiples, offre aussi une réflexion sur les grands courants de pensée de notre époque : existentialisme, phénoménologie, structuralisme, philosophie de l'Etre (notamment Merleau-Ponty).
L'auteur reproche à de nombreux biologistes contemporains leur méprise historique : on n'est plus au temps de Kant pour juger comme lui de la finalité; si on refuse au cerveau lui-même cette propriété d'être avant tout un instrument d'adaptation aux conditions mouvantes de l'univers physique, ne lui refuse-t-on pas toute existence ? Cet ouvrage, sous des perspectives multiples, offre aussi une réflexion sur les grands courants de pensée de notre époque : existentialisme, phénoménologie, structuralisme, philosophie de l'Etre (notamment Merleau-Ponty).
Le Cerveau et la Putain : ce titre étrange aurait fort étonné Kant. Il se veut, pourtant, un écho à la distinction kantienne entre deux types de jugements, les uns concernant les sciences de la matière, les autres celles de la vie. La thèse défendue ici par Michel Lefeuvre consiste à montrer qu'il n'y a pas à rougir de la finalité et qu'il vaudrait mieux la considérer comme " épouse " plutôt que comme " putain ", à condition de la penser avec les moyens actuels offerts par la cybernétique.
L'auteur reproche à de nombreux biologistes contemporains leur méprise historique : on n'est plus au temps de Kant pour juger comme lui de la finalité; si on refuse au cerveau lui-même cette propriété d'être avant tout un instrument d'adaptation aux conditions mouvantes de l'univers physique, ne lui refuse-t-on pas toute existence ? Cet ouvrage, sous des perspectives multiples, offre aussi une réflexion sur les grands courants de pensée de notre époque : existentialisme, phénoménologie, structuralisme, philosophie de l'Etre (notamment Merleau-Ponty).
L'auteur reproche à de nombreux biologistes contemporains leur méprise historique : on n'est plus au temps de Kant pour juger comme lui de la finalité; si on refuse au cerveau lui-même cette propriété d'être avant tout un instrument d'adaptation aux conditions mouvantes de l'univers physique, ne lui refuse-t-on pas toute existence ? Cet ouvrage, sous des perspectives multiples, offre aussi une réflexion sur les grands courants de pensée de notre époque : existentialisme, phénoménologie, structuralisme, philosophie de l'Etre (notamment Merleau-Ponty).