Le cercle invisible. Environnements, systèmes, dispositifs

Par : Emanuele Quinz
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages332
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.675 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-84066-840-4
  • EAN9782840668404
  • Date de parution01/11/2017
  • CollectionFigures
  • ÉditeurPresses du Réel (Les)

Résumé

"Le public est dans le cercle parce que nous vivons en cercle. [...] L'art nous apprend à vivre dans le cercle" expliquait, en 1967, John Cage dans un entretien. Et c'est bien la voie que l'art entreprend avec les expérimentations des avant-gardes du début du siècle dernier, avec les pratiques de l'installation, de la participation ou de la relation des années 1960 et 1970, et plus récemment, avec les recherches technologiques des années 1990.
Les artistes se détournent des objets pour explorer l'installation, la participation, la relation, l'interaction. Analysant ces transformations dans une perspective inter-disciplinaire, où les arts plastiques croisent la musique, les arts de la scène ou la performance, les essais réunis dans ce volume, écrits "sur le terrain", se déploient en parcours et convergent sur la définition d'un art sans objet, qui, comme un cercle invisible, entoure le public - tout à la fois environnement, système, dispositif.
"Le public est dans le cercle parce que nous vivons en cercle. [...] L'art nous apprend à vivre dans le cercle" expliquait, en 1967, John Cage dans un entretien. Et c'est bien la voie que l'art entreprend avec les expérimentations des avant-gardes du début du siècle dernier, avec les pratiques de l'installation, de la participation ou de la relation des années 1960 et 1970, et plus récemment, avec les recherches technologiques des années 1990.
Les artistes se détournent des objets pour explorer l'installation, la participation, la relation, l'interaction. Analysant ces transformations dans une perspective inter-disciplinaire, où les arts plastiques croisent la musique, les arts de la scène ou la performance, les essais réunis dans ce volume, écrits "sur le terrain", se déploient en parcours et convergent sur la définition d'un art sans objet, qui, comme un cercle invisible, entoure le public - tout à la fois environnement, système, dispositif.
Anarchitecture
Marie Cozette, Bruno Persat, Emanuele Quinz, Elodie Royer, James Wines
Grand Format
25,00 €
Le comportement des choses
Emanuele Quinz
E-book
9,99 €
At home she's a tourist
Marie-Gabrielle Duc, Jeanne Susplugas, Emanuele Quinz
Grand Format
18,00 €