Le Cercle blanc - Grand Format

Note moyenne 
David Markish - Le Cercle blanc.
Amoureux de la couleur et de sa liberté, Katz, peintre avant-gardiste russe, se fait passer pour fou dans une petite ville perdue d'Asie centrale : il... Lire la suite
22,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 6 octobre
En librairie

Résumé

Amoureux de la couleur et de sa liberté, Katz, peintre avant-gardiste russe, se fait passer pour fou dans une petite ville perdue d'Asie centrale : il s'agit pour lui de préserver son indépendance dans le régime soviétique. Après sa mort, deux de ses parents, tels des chevaliers du Graal, partent à travers le monde à la recherche de ses toiles. De digression en aventure, le lecteur est joyeusement précipité dans les méandres de l'histoire du XXe siècle. C'est à une mondialité heureuse que David Markish convoque : Tel-Aviv, Cologne, Paris, New York, Moscou, Genève, la Pologne... Nos héros découvrent un Klee qui aura servi de pelle à poussière en Sibérie (" après tout, le beau aussi peut être utile "), un Mondrian dans une valise en cuir, des faux meubles " Louis quelque chose " dans un atelier de Gaza. Au passage, la psychiatrie soviétique en prend pour son grade, les kibboutzim sont traités avec une tendre ironie, et le marché de l'art, soumis à une parodie féroce. Dans ces pages baroques règne un optimisme débonnaire et malicieux, empreint pourtant d'une vision de l'histoire lucide et implacable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88250-206-3
  • EAN
    9782882502063
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de David Markish

David Markish est né en 1938 à Moscou. Fils du poète yiddish Peretz Markish, il a vécu au Kazakhstan et à Moscou avant d'émigrer en Israël en 1972. Il est l'auteur de douze livres dont beaucoup sont traduits en hébreu, allemand, anglais, français, suédois et portugais. Le Cercle blanc, quatrième ouvrage de Markish traduit en français par Noir sur Blanc, a été élu meilleur livre de l'année 2003 par la revue russe Oktiabr. Passionné par l'œuvre du peintre Sergei Kalmykov (1891-1967) qui a fait partie de l'avant-garde russe avec Malevitch, El Lissitzky, Filonov et Tatline - , l'auteur s'est largement inspiré de sa démarche pour construire le héros de ce roman habité : Matveï Katz.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,30 €