Le carnet des nuits - Grand Format

Note moyenne 
Marie Laurencin (1883-1956) occupe une place éminente dans la peinture française du vingtième siècle. Représentée dans de nombreux musées, son... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Marie Laurencin (1883-1956) occupe une place éminente dans la peinture française du vingtième siècle. Représentée dans de nombreux musées, son oeuvre est marquée par un style immédiatement reconnaissable et imprégné d'une poésie prenante. Si sa réputation de peintre n'est plus à faire, on ignore souvent que cette amie des poètes, compagne pendant cinq ans de Guillaume Apollinaire, écrivait aussi avec un talent remarquable.
En 1956, elle fit paraître peu avant sa mort l'édition définitive du Carnet des nuits, où elle avait rassemblé des proses et des poèmes écrits tout au long de sa vie. C'est ce volume devenu introuvable que nous rééditons ici, avec les trois dessins par lesquels elle avait choisi de l'illustrer. Cette suite de textes - on aurait presque envie d'écrire : de tableaux - se compose en partie de notes intimes rédigées au jour le jour et constitue une sorte d'autobiographie fragmentée, où l'on découvre aussi bien l'enfance et les années de formation du peintre que ses souvenirs sur l'époque artistique foisonnante qui fut la sienne, avec évidemment Apollinaire au premier rang.
Même si ce livre représente ainsi un document irremplaçable sur un temps et une vie, il frappe avant tout par son écriture d'une fantaisie et d'une originalité où l'on retrouve le talent pictural si attachant de Marie Laurencin. En prose comme en vers, on pourrait à bon droit définir ces textes comme un autoportrait de l'artiste en poète.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2022
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-95066-48-4
  • EAN
    9791095066484
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.192 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 21,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Si la peinture de Marie Laurencin, pionnière du cubisme, compagne pendant six ans de Guillaume Apollinaire, grande figure des années folles et de l'Art déco, est universellement connue, peu nombreux sont ceux qui savent qu'elle a aussi écrit tout au long de sa vie. Au début de l'année 1956, qui sera celle de sa mort, elle publia chez un éditeur d'art de Genève la version définitive de ce "Carnet des nuits" qui est le livre de sa vie.
Elle y mêle proses, aphorismes, poèmes, pages de journal intime, notations glanées au fil du temps, et l'agrémente de trois dessins. Malgré la diversité formelle, nulle impression d'incohérence : une voix personnelle se fait entendre, qui donne à percevoir la cohérence d'une personnalité artistique hors du commun. Ce livre méconnu du grand public mais très recherché des collectionneurs n'avait jamais été réédité depuis 1956.
Cette édition soignée le tire d'un injuste oubli et entend le donner à lire comme le livre de raison d'une femme hors du commun.

À propos de l'auteur

Biographie de Marie Laurencin

Marie Laurencin (1883-1956) est une artiste peintre présente dans toutes les collections d'art moderne importantes du monde. Elle fut également graveuse, illustratrice, et ce livre la montre aussi poète. Mêlée de près aux débuts du cubisme, elle se joignit également au mouvement Dada à Barcelone pendant la Première Guerre mondiale. Compagne d'Apollinaire pendant six ans, proche Picasso, de Braque, de Max Ernst, mais aussi des musiciens du groupe des Six dans l'entre-deux-guerres, elle est une figure légendaire du XXe siècle.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €