Le carnaval, la fortune et la folie - La rencontre de Paris et Venise à l'aube des Lumières - Grand Format

Note moyenne 
Qu'ils soient Français à Venise ou Vénitiens à Paris, ancrés dans une carrière à long terme ou seulement de passage, que recherchent ces artistes... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Qu'ils soient Français à Venise ou Vénitiens à Paris, ancrés dans une carrière à long terme ou seulement de passage, que recherchent ces artistes si loin de leur terre d'origine ? Ils cèdent à la curiosité du temps et aspirent à de nouvelles références, de nouveaux savoir-faire auprès d'une école artistique qui leur est étrangère. Le goût du voyage s'exprime aussi, facilité par la paix revenue sur l'Europe.
La soif de richesse, enfin, les séduit autant que les rêves de gloire au service des puissants. Venise rencontre Paris, le Carnaval rencontre la Fortune. Mais la Folie de 1720, caractérisée par l'éclatement chaotique de la bulle spéculative et l'abandon des chimères financières de John Law, bouleverse ce fragile édifice. En cette aube des Lumières où les frontières s'atténuent pour favoriser la mobilité des hommes et des uvres, une première République des Arts se dessine.
L'auteur brosse le portrait de deux écoles artistiques tournées l'une vers l'autre, de leurs moments d'éclats communs à leurs inéluctables désaccords. Participant au renouveau pour une période injustement appelée " de transition ", ce livre met en lumière la densité des échanges transnationaux et esquisse un peu plus les contours d'une première Europe esthétique avant d'être politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-5886-1
  • EAN
    9782753558861
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    375 pages
  • Poids
    1.613 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 28,7 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valentine Toutain-Quittelier

Docteure en histoire de l'art, Valentine Toutain-Quittelier enseigne à l'université et en école d'art. Spécialiste de la régence de Philippe Il d'Orléans et des transferts culturels au XVIIIe siècle, elle consacre sa recherche actuelle à la représentation de la finance. Sa thèse, ici publiée dans une version remaniée, a été honorée du prix Nicole 2012 décerné par le Comité français d'histoire de l'art.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

39,00 €