Le Canigó, terre de résistance 1940-1944 - Grand Format

Edition bilingue français-catalan

Note moyenne 
Jean-Pierre Bobo - Le Canigó, terre de résistance 1940-1944.
Ce livre est une synthèse sur la Résistance dans le massif du Canigó pendant la Seconde Guerre mondiale. Période assez bien connue, l'originalité... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 23 mai et le 1 juin
En librairie

Résumé

Ce livre est une synthèse sur la Résistance dans le massif du Canigó pendant la Seconde Guerre mondiale. Période assez bien connue, l'originalité du travail de J-P Bobo est de mettre la montagne, comme entité géographique, au centre de l'analyse sur le mouvement de résistance. Tout d'abord un Canigó, otage de son temps avec ses vallées minières et thermales subissant les conséquences de la guerre.
Puis un Canigó phare dans l'obscurité, terre de passage vers la liberté. Enfin un Canigó, refuge de la Résistance, encerclé, pris d'assaut. C'est sur ses flancs que s'écriront les pages les plus connues de cette douloureuse période, Valmanya le village martyr à jamais dans la mémoire collective des Catalans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/07/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84974-288-4
  • EAN
    9782849742884
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Bobo

Professeur honoraire d'histoire et de géographie au Lycée Arago de Perpignan, Jean-Pierre Bobo a été entre 1990 et 2001 responsable du service éducatif des Archives départementales des Pyrénées-Orientales. Auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire des institutions du Roussillon, il s'est particulièrement intéressé à la perméabilité historique de la frontière politique établie entre le Roussillon et la Catalogne en 1659.
Alpiniste chevronné ayant réussi, avec son ami Pierre Sala, la première escalade de la face nord du Barbet (en 1960), Jean-Pierre Bobo est un fin connaisseur du massif du Canigó. Il s'est attaché, dans le cadre du projet des "Chemins de la Liberté", à valoriser les sentiers utilisés par les passeurs pendant les heures sombres de la guerre pour traverser la frontière avec l'Espagne. Il est aussi conseiller scientifique du Syndicat mixte Canigó Grand Site.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €