Le cancer à l'épreuve de la relation soignant-soigné - Plaidoyer pour une approche psychopathologique et interculturelle - Grand Format

Note moyenne 
Le cancer, enjeu majeur de santé publique, fait appel à plusieurs approches qui infléchissent les pratiques sociales quotidiennes, le processus scientifique... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 mars et le 18 mars
En librairie

Résumé

Le cancer, enjeu majeur de santé publique, fait appel à plusieurs approches qui infléchissent les pratiques sociales quotidiennes, le processus scientifique et la prise en charge des patients. Parmi celles-ci, figurent les approches génétiques, physiopathologiques, étiologiques, nosologiques, épidémiologiques et organicistes. En plus du traitement des symptômes somatiques, la prise en charge du cancer doit également prendre en compte les composantes psychopathologiques du sujet malade.
A cet univers soignant-soigné, il faut y adjoindre les réactions anxiogènes, dépressiogènes et traumatogènes générées par la maladie, pas uniquement du côté du patient ainsi que de sa famille, mais également chez le soignant qui, pour chaque sujet pris en charge, traverse une épreuve professionnelle et humaine. L'exploration de l'environnement symbolique et mythique du patient, en mutation perpétuelle dans le contexte actuel des interactions culturelles, est une des voies royales qui permet de mieux saisir les représentations qui sous-tendent les croyances face à une telle maladie.
Cet ouvrage a pour ambition de donner des repères indispensables et ultimes visant à contribuer h une meilleure offre de soins chez les patients cancéreux sous l'aune des prismes de la psychopathologie et de l'interculturalité. Enfin, il permet de mettre en évidence le souci d'interdisciplinarité dans un environnement où des praticiens venus de divers horizons sont amenés à confronter leur pratique.
Ces maillages et croisements permettent un dialogue fructueux sur l'offre globale des soins, ainsi qu'une mise en commun heuristique et clinique des différents points de vue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84220-166-1
  • EAN
    9782842201661
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    137 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Charlemagne Simplice Moukouta

Docteur en Psychopathologie et Psychologie clinique, l'auteur est maître de Conférences, Habilité à Diriger des Recherches à l'Université de Picardie Jules Verne. Il exerce dans l'unité de psychogériatrie du centre hospitalier Philippe Pinel à Amiens. Il intervient dans plusieurs institutions de formation dont l'Ecole Nationale de Magistrature (E.N.M. Paris et Bordeaux), et à l'Institut de Formations en Soins Infirmiers (I.F.S.I.
à Amiens). Il effectue également des missions d'expertise auprès de la Cour d'Appel du Tribunal de Grande Instance d'Amiens. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et publications.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,00 €