Le Canada, puissance internationale

Note moyenne 
André Siegfried - Le Canada, puissance internationale.
Réédition du premier ouvrage socio-historique consacré au Canada (1937). Deux idées directrices structurent l'étude : Le pays est divisé par un... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Réédition du premier ouvrage socio-historique consacré au Canada (1937). Deux idées directrices structurent l'étude : Le pays est divisé par un axe Est-Ouest sur lequel s'oriente de manière persistante le peuplement, la colonisation, les chemins de fer, et un axe Nord-Sud ; La formation ethnique canadienne est hétérogène entre une civilisation canadienne française qui n'abdique pas, une civilisation britannique qui cherche ses exemples chez le puissant voisin américain.
Ces problèmes, que le Canada contemporain ne semble pas avoir réglés, sont mis en lumière par l'introduction de Jean-Michel Lacroix.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-200-28989-8
  • EAN
    9782200289898
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    267 pages
  • Poids
    0.458 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Siegfried

Auteur du célèbre Tableau politique de la France de l'Ouest, ouvrage fondateur de la sociologie électorale, André Siegfried (1875-(959) fut aussi un écrivain voyageur, attiré par les Amériques. Si Tocqueville avait fait découvrir les Etats-Unis aux Français, pour Siegfried ce fut le Canada. De ces séjours, il tira un livre majeur, Le Canada puissance internationale (1937), réédité ici avec une introduction de Jean-Michel Lacroix.
Siegfried est marqué par la lutte entre un axe Nord-Sud et un axe Est Ouest, entre la géographie quasi jumelle de celle des Etats-Unis et l'histoire encore courte du pays. Il pointe aussi un risque majeur d'américanisation alors que les liens avec la couronne britannique se distendent et dont il fait le véritable fil rouge de sa démonstration. Le Canada, devenu anglais, n'a pas pu absorber le groupe français et cette dualité fondatrice, ouverte ensuite à d'autres apports extérieurs, va devenir l'une de ses caractéristiques.
Siegfried saisit l'émergence du Canada comme une puissance qui compte dans le monde. Il a fort bien décrit ce qui fait le paradoxe canadien une création fragile qui pourrait se maintenir indéfiniment. jusqu'à présent les faits lui donnent raison. Préface de Jean-Michel Lacroix, professeur émérite à la Sorbonne et vice-président de l'Institut des Amériques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €