Le camp de Gurs (1939-1945). Un ensemble de témoignages dont celui d'Hanna Schramm

Par : Martine Chéniaux
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  • Nombre de pages638
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.004 kg
  • Dimensions15,6 cm × 24,0 cm × 3,2 cm
  • ISBN978-2-918404-01-9
  • EAN9782918404019
  • Date de parution01/10/2011
  • ÉditeurCercle Historique l'Arribère

Résumé

Ce livre se veut essentiellement un recueil de témoignages, c'est-à-dire un ensemble le plus diversifié possible du vécu et du ressenti de personnes qui, à des titres divers, furent impliquées dans ce drame que fut le camp de Gurs. La place dévolue aux victimes y est prépondérante, mais cela aurait été une représentation partielle si on n'y avait ajouté la vision de tous ceux qui oeuvrèrent d'une manière ou d'une autre en ce lieu.
Nombre de ces témoignages avaient été en leur temps publiés mais il s'agissait d'éditions anciennes, épuisées et devenues quasiment introuvables, ou bien de tirages limités, ce qui aboutissait au même résultat. D'autres faisaient partie d'archives personnelles et par là même étaient inédits. Tous constituent des fragments d'une mosaïque qui, assemblés, composent un tableau dont chaque élément répond en écho à un autre, le complète et lui assure un éclairage nouveau.
Transmettre la mémoire est une nécessité à l'heure où les derniers témoins de ces terribles événements disparaissent un à un, ou ont déjà disparu. C'est encore le meilleur rempart à opposer à ceux qui osent les nier ou, pire, chercheraient à les ressusciter.
Ce livre se veut essentiellement un recueil de témoignages, c'est-à-dire un ensemble le plus diversifié possible du vécu et du ressenti de personnes qui, à des titres divers, furent impliquées dans ce drame que fut le camp de Gurs. La place dévolue aux victimes y est prépondérante, mais cela aurait été une représentation partielle si on n'y avait ajouté la vision de tous ceux qui oeuvrèrent d'une manière ou d'une autre en ce lieu.
Nombre de ces témoignages avaient été en leur temps publiés mais il s'agissait d'éditions anciennes, épuisées et devenues quasiment introuvables, ou bien de tirages limités, ce qui aboutissait au même résultat. D'autres faisaient partie d'archives personnelles et par là même étaient inédits. Tous constituent des fragments d'une mosaïque qui, assemblés, composent un tableau dont chaque élément répond en écho à un autre, le complète et lui assure un éclairage nouveau.
Transmettre la mémoire est une nécessité à l'heure où les derniers témoins de ces terribles événements disparaissent un à un, ou ont déjà disparu. C'est encore le meilleur rempart à opposer à ceux qui osent les nier ou, pire, chercheraient à les ressusciter.