Le Cahier bleu et le Cahier brun

Par : Ludwig Wittgenstein

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  • Nombre de pages438
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.325 kg
  • Dimensions12,7 cm × 19,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-07-077243-8
  • EAN9782070772438
  • Date de parution01/06/2004
  • CollectionTel
  • ÉditeurGallimard
  • PréfacierClaude Imbert
  • TraducteurMarc Goldberg
  • TraducteurJérôme Sackur

Résumé

Le Cahier bleu (dicté en 1934) est la première formulation complète de la seconde philosophie de Wittgenstein. Agé de quarante-cinq ans, le philosophe y reprend à la lumière du "jeu de langage" l'ensemble des problèmes qui l'ont toujours préoccupé. Il montre en quoi cette notion permet d'échapper aux apories du sens, du solipsisme, et, plus généralement, de la métaphysique. Malgré certaines lacunes qu'on peut y déceler à la lecture rétrospective des Investigations, cet ouvrage se présente comme définitif.
Quant au Cahier brun (dicté en 1935), il constitue sans équivoque le premier jet des Investigations philosophiques. Il ne s'agit plus seulement d'indiquer de manière générale les pouvoirs thérapeutiques des jeux de langage, mais d'en proposer une série concrète. A ce titre, Le Cahier brun se présente à la fois comme un manuel d'exercices philosophiques et comme une réflexion sur leur usage. Y sont examinés des problèmes aussi divers que la ressemblance, le suivi des règles, l'infini, etc.
, qui relèvent tous d'une attitude métaphysique dont Wittgenstein veut montrer la vanité.
Le Cahier bleu (dicté en 1934) est la première formulation complète de la seconde philosophie de Wittgenstein. Agé de quarante-cinq ans, le philosophe y reprend à la lumière du "jeu de langage" l'ensemble des problèmes qui l'ont toujours préoccupé. Il montre en quoi cette notion permet d'échapper aux apories du sens, du solipsisme, et, plus généralement, de la métaphysique. Malgré certaines lacunes qu'on peut y déceler à la lecture rétrospective des Investigations, cet ouvrage se présente comme définitif.
Quant au Cahier brun (dicté en 1935), il constitue sans équivoque le premier jet des Investigations philosophiques. Il ne s'agit plus seulement d'indiquer de manière générale les pouvoirs thérapeutiques des jeux de langage, mais d'en proposer une série concrète. A ce titre, Le Cahier brun se présente à la fois comme un manuel d'exercices philosophiques et comme une réflexion sur leur usage. Y sont examinés des problèmes aussi divers que la ressemblance, le suivi des règles, l'infini, etc.
, qui relèvent tous d'une attitude métaphysique dont Wittgenstein veut montrer la vanité.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Mathilde Le GuayDecitre Part-Dieu
5/5
"dis moi à quoi tu joues je te dirai qui tu es"
(pardon, c'est juste de moi-ndlr..). Plus facile à lire que l'aride célébrissime Tractatus, ces Cahiers dans lesquels Wittgenstein notait ses réflexions, sont en réalité un work in progress rendu possible par l'expérience de pensée extrême sur laquelle achoppait le fameux Tractatus Philosophico-logicus. La philosophie des jeux de langage, le "second Wittgenstein" témoigne d'une ouverture au monde proprement philosophique sans jamais délivrer de leçon de philosophie : il met en lumière la nécessité de se pencher sur la question de la qualité, l'intensité, des relations entre les termes (par exemple au hasard, l'esprit et la matière), leurs agencements singuliers, plus qu'aux termes en eux-mêmes . Se faisant il nous plaçait devant l'alternative suivante : jouer ou mourir. (car, comme dit Nabilla," tout le monde meurt, mais tout le monde ne vit pas.."). Il est crucial pour chacun de n'en point faire l'économie car oui, l'ennui est une chose mortelle.
(pardon, c'est juste de moi-ndlr..). Plus facile à lire que l'aride célébrissime Tractatus, ces Cahiers dans lesquels Wittgenstein notait ses réflexions, sont en réalité un work in progress rendu possible par l'expérience de pensée extrême sur laquelle achoppait le fameux Tractatus Philosophico-logicus. La philosophie des jeux de langage, le "second Wittgenstein" témoigne d'une ouverture au monde proprement philosophique sans jamais délivrer de leçon de philosophie : il met en lumière la nécessité de se pencher sur la question de la qualité, l'intensité, des relations entre les termes (par exemple au hasard, l'esprit et la matière), leurs agencements singuliers, plus qu'aux termes en eux-mêmes . Se faisant il nous plaçait devant l'alternative suivante : jouer ou mourir. (car, comme dit Nabilla," tout le monde meurt, mais tout le monde ne vit pas.."). Il est crucial pour chacun de n'en point faire l'économie car oui, l'ennui est une chose mortelle.
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