Le cadre soignant en éveil. La fonction d'encadrement au défi de la quête de sens

Par : Marie-Ange Coudray

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages226
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions14,7 cm × 22,2 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-84276-100-6
  • EAN9782842761004
  • Date de parution06/04/2004
  • CollectionPerspective soignante
  • ÉditeurSeli Arslan

Résumé

Faut-il être un professionnel du soin pour encadrer une équipe soignante alors que la fonction fait surtout appel à des compétences de manager ? Et si le soin n'était autre qu'une quête d'humanité ? Et si manager n'était autre qu'une des facettes du soin, une des formes du souci de l'autre ? N'est soignant que ce qui prend sens pour l'individu soigné, c'est-à-dire ce qui peut s'inscrire comme symbole ou signe de vie dans son cheminement personnel.
A tous les instants en éveil, le cadre soignant en service a comme mission la lecture des événements qu'il regarde sous l'angle de la vie et qu'il met en partage avec l'équipe dont il a la responsabilité. De la même façon, le cadre qui exerce en institut de formation cherche le sens de son action dans la progression suivie par l'étudiant. Ce livre est la contribution à un ensemble beaucoup plus vaste, déjà investi mais encore en friche, d'un professionnel désireux de participer à la construction de sa profession.
Faut-il être un professionnel du soin pour encadrer une équipe soignante alors que la fonction fait surtout appel à des compétences de manager ? Et si le soin n'était autre qu'une quête d'humanité ? Et si manager n'était autre qu'une des facettes du soin, une des formes du souci de l'autre ? N'est soignant que ce qui prend sens pour l'individu soigné, c'est-à-dire ce qui peut s'inscrire comme symbole ou signe de vie dans son cheminement personnel.
A tous les instants en éveil, le cadre soignant en service a comme mission la lecture des événements qu'il regarde sous l'angle de la vie et qu'il met en partage avec l'équipe dont il a la responsabilité. De la même façon, le cadre qui exerce en institut de formation cherche le sens de son action dans la progression suivie par l'étudiant. Ce livre est la contribution à un ensemble beaucoup plus vaste, déjà investi mais encore en friche, d'un professionnel désireux de participer à la construction de sa profession.