Le cadre et l'écran

Par : Jean-Paul Desgoutte

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages102
  • PrésentationBroché
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm
  • ISBN2-7475-8300-7
  • EAN9782747583008
  • Date de parution01/05/2005
  • CollectionSémantiques
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Qu'en est-il de l'écran et du cadre dans la représentation contemporaine ? L'avènement de l'écran numérique polyvalent — aux facettes et potentialités multiples — contribue-t-il à la clôture de la parenthèse mimétique, annoncée à grands cris ? La multiplication des fenêtres où s'enchâssent les commentaires, digressions et métaphores de toute nature n'est-elle que le prélude à l'épiphanie de l'image dans le texte, voire du corps dans la lettre ? L'écran tend-il à (re)devenir le lieu (quasi religieux) d'une manifestation de l'ailleurs et le cadre, la frontière que tout un chacun veut franchir pour devenir enfin l'objet fétiche du désir de tous ? Ou n'assiste-t-on pas, plus simplement, à un aménagement nouveau de l'espace des signes qui voit les images se transformer en figures dans le même mouvement où les mots se transforment en images — selon le vieux rêve futuriste italien popularisé en France par Guillaume Apollinaire ?
Qu'en est-il de l'écran et du cadre dans la représentation contemporaine ? L'avènement de l'écran numérique polyvalent — aux facettes et potentialités multiples — contribue-t-il à la clôture de la parenthèse mimétique, annoncée à grands cris ? La multiplication des fenêtres où s'enchâssent les commentaires, digressions et métaphores de toute nature n'est-elle que le prélude à l'épiphanie de l'image dans le texte, voire du corps dans la lettre ? L'écran tend-il à (re)devenir le lieu (quasi religieux) d'une manifestation de l'ailleurs et le cadre, la frontière que tout un chacun veut franchir pour devenir enfin l'objet fétiche du désir de tous ? Ou n'assiste-t-on pas, plus simplement, à un aménagement nouveau de l'espace des signes qui voit les images se transformer en figures dans le même mouvement où les mots se transforment en images — selon le vieux rêve futuriste italien popularisé en France par Guillaume Apollinaire ?
Le cadre et l'écran
Jean-Paul Desgoutte
E-book
8,99 €
L'usine de la peur
Daniel Bouvet, Jean-Paul Desgoutte, Jean Breteau
E-book
7,99 €
L'usine de la peur
Daniel Bouvet, Jean-Paul Desgoutte, Jean Breteau
E-book
7,99 €