Le cabinet et ses collaborateurs. Constitution, gestion, missions, responsabilités
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- Nombre de pages207
- PrésentationBroché
- Poids0.175 kg
- Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,3 cm
- ISBN2-905529-11-3
- EAN9782905529114
- Date de parution16/07/1999
- CollectionL'essentiel des collectivités
- ÉditeurSorman (Editions)
Résumé
Les maires, les présidents des assemblées départementales et régionales ont le droit, depuis la loi de décentralisation du 26 janvier 1984, de recruter des collaborateurs pour constituer un cabinet. Ces conseillers politiques et techniques ne relèvent que du chef de l'autorité territoriale qui, seul, les choisit et met fin à leurs fonctions.
Leurs tâches sont multiples : élections, préparation et étude de dossiers, communication avec les citoyens, gestion du courrier et des rendez-vous... Cet ouvrage pratique est le premier du genre à faire le point sur l'organisation du cabinet, sur le rôle et les responsabilités des collaborateurs au service de l'élu. Il répond à toutes les questions pratiques d'organisation et de fonctionnement en se référant aux textes législatifs et réglementaires, ainsi qu'à la jurisprudence. Il approfondit notamment les points suivants : recrutement des différents collaborateurs de cabinet quel que soit leur statut, missions, rémunérations, rapports avec le personnel de l'administration territoriale, risques et responsabilités - tant pour l'élu que pour le collaborateur -, cessation de fonctions... Les auteurs, Jean-Philippe Arrouet et Patrick Bouchardon, ont conçu cet ouvrage pour qu'il constitue un outil de travail utile aussi bien à l'élu qu'au collaborateur de cabinet. Ce guide éclairera également les étudiants sur ces emplois encore méconnus.
Les maires, les présidents des assemblées départementales et régionales ont le droit, depuis la loi de décentralisation du 26 janvier 1984, de recruter des collaborateurs pour constituer un cabinet. Ces conseillers politiques et techniques ne relèvent que du chef de l'autorité territoriale qui, seul, les choisit et met fin à leurs fonctions.
Leurs tâches sont multiples : élections, préparation et étude de dossiers, communication avec les citoyens, gestion du courrier et des rendez-vous... Cet ouvrage pratique est le premier du genre à faire le point sur l'organisation du cabinet, sur le rôle et les responsabilités des collaborateurs au service de l'élu. Il répond à toutes les questions pratiques d'organisation et de fonctionnement en se référant aux textes législatifs et réglementaires, ainsi qu'à la jurisprudence. Il approfondit notamment les points suivants : recrutement des différents collaborateurs de cabinet quel que soit leur statut, missions, rémunérations, rapports avec le personnel de l'administration territoriale, risques et responsabilités - tant pour l'élu que pour le collaborateur -, cessation de fonctions... Les auteurs, Jean-Philippe Arrouet et Patrick Bouchardon, ont conçu cet ouvrage pour qu'il constitue un outil de travail utile aussi bien à l'élu qu'au collaborateur de cabinet. Ce guide éclairera également les étudiants sur ces emplois encore méconnus.