Le bretonisme - Les historiens bretons au XIXe siècle - Grand Format

2e édition

Michel Denis

(Préfacier)

,

Jean Le Bihan

(Préfacier)

,

Marie-Thérèse Lorain

(Postfacier)

Note moyenne 
Le passé de la Bretagne est, dans la première moitié du XIXe siècle, l'objet d'un nouveau regard. Archéologues, érudits, curieux se lancent dans... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 5 octobre et le 14 octobre
En librairie

Résumé

Le passé de la Bretagne est, dans la première moitié du XIXe siècle, l'objet d'un nouveau regard. Archéologues, érudits, curieux se lancent dans de multiples activités : éditions de manuscrits, fouilles de sites, restauration et sauvegarde de monuments. Ainsi démarre un vaste mouvement de connaissance, qui a permis la transmission au monde moderne d'un héritage prestigieux. C'est l'histoire de ce mouvement que l'on trouvera ici : Histoire des milieux formés par les sociétés savantes et l'Association bretonne, étudiées ici en détail ; Histoire des débats soulevés, des courants qui s'affrontent, tel celui qui oppose les bretonistes, tenants pour une Bretagne receltisée au Ve siècle, et les romanistes, qui voient une Bretagne continuant l'Armorique gallo-romaine ; Histoire de la construction d'une Bretagne comme une terre celtique, patrie des saints et des héros.
Mais la conscience régionale en formation entre le début du XIXe siècle et la Première Guerre mondiale n'est pas seulement tournée vers le passé. On verra qu'elle est également soucieuse d'ouverture culturelle et de développement économique et social. Ces débats et ces entreprises se déroulent d'abord en Bretagne, certes, mais aussi à Partis, car ils soulèvent des questions qui concernent directement l'histoire nationale et internationale.
On voit ici comment le passé breton est un enjeu dans la conscience française et européenne au XIXe siècle. On voit aussi combien maints débats actuels s'éclairent par ce retour sur notre passé proche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-7797-8
  • EAN
    9782753577978
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    457 pages
  • Poids
    0.826 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Yves Guiomar

Jean-Yves Guiomar, né à Brest en 1940, a principalement travaillé sur la Révolution française, mais également sur la Bretagne, devenant docteur d'Etat en 1986 pour sa thèse, Le bretonisme. Les historiens bretons au XIXe siècle. Publiée en 1987 par la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, elle était depuis longtemps épuisée. Sa réédition montrera à un public renouvelé combien ont été féconds, et le sont encore, les champs défrichés par ce prolifique auteur, décédé à Paris en 2017, qui mérite assurément d'être mieux connu en son pays.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €