Le brasier champenois - Histoire d'une solidarité - Grand Format

Daniel Rondeau

(Préfacier)

,

Charles de Courson

(Postfacier)

Note moyenne 
Yves Tesson nous plonge ici dans l'histoire d'une des toutes premières mutuelles créées en France : CMMA Assurance, héritière de la Caisse des incendiés... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 4 octobre
En librairie

Résumé

Yves Tesson nous plonge ici dans l'histoire d'une des toutes premières mutuelles créées en France : CMMA Assurance, héritière de la Caisse des incendiés de la Marne. A travers des archives inédites, il nous fait découvrir l'histoire d'une " solidarité champenoise " auxquels tous les grands acteurs de la région ont successivement contribué : Rouillé d' Orfeuil, à la fois philosophe des lumières et intendant du Roi, Monseigneur Leclerc de Juigné, futur Archevêque de Paris qui encouragea l'abolition des privilèges, Dubois Crancé avant qu'il ne devienne un révolutionnaire sanguinaire, le Préfet Bourgeois de Jessaint qui sut la ressusciter sous l'Empire en rassemblant les élites locales en dépit de leurs divergences politiques ...
Forte de ces inspirations très diverses, la Caisse des incendiés a pris des orientations d'une modernité étonnante. Dépassant le simple mutualisme, elle a voulu d'emblée étendre sa protection aux plus démunis. Ainsi, dans les années 1780, l'assurance fonctionnait souvent de manière collective dans les villages : la caisse n'exigeait pas des plus pauvres d'avoir cotisé pour les secourir ! Très vite aussi, elle s'est investie dans la prévention.
En équipant les villages marnais en pompes, elle s'est trouvée à l'initiative des toutes premières compagnies de pompiers. L'histoire de CMMA Assurance, c'est aussi la démonstration de l'intérêt de l'auto - organisation face à un pouvoir central dont les mesures sont trop souvent inadaptées aux réalités locales. Pendant la Grande Guerre, que seraient devenus les paysans champenois victimes des cantonnements de l'armée française sans le rempart protecteur de la Caisse des incendiés ? Elle sut alors défendre avec efficacité leurs intérêts du manque de solidarité d'un Etat au bord de la faillite, n'hésitant pas à défier le pouvoir du ministre de la guerre.
Et lorsque la nouvelle législation européenne remit en cause à la fin du XXe siècle son existence, la Caisse sut se réinventer avec talent pour préserver cette indépendance et cette territorialité. Une fois encore, elle ne craignait pas de braver le légalisme étroit de certains hauts fonctionnaires et la jalousie des compagnies d'assurance dont elle avait toujours été le " poil à gratter ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-210-3999-5
  • EAN
    9791021039995
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.534 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Tesson

Historien, Yves Tesson est Docteur de l'Université Paris - Sorbonne. Consultant, il réalise des missions d'expertise pour les professionnels tout en poursuivant ses recherches en lien avec les laboratoires universitaires. Il est notamment l'auteur de Robert - Jean de Vogüé. Le " quart d'heure d'avance " de Moët & Chandon (Tallandier, 2016).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €