Le Bord de l'expérience. Essai de cosmologie

Par : Pierre Cassou-Noguès

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  • Nombre de pages155
  • PrésentationBroché
  • Poids0.234 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,6 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-13-057967-0
  • EAN9782130579670
  • Date de parution25/08/2010
  • CollectionMétaphysiqueS
  • ÉditeurPUF

Résumé

Les philosophies de la conscience commencent par casser l'expérience en deux: d'un côté, l'univers, peuplé d'événements "objectifs ", de l'autre, le sujet et la sphère intime de ses "vécus ". Plutôt que d'essayer à toute force de recoller les morceaux, la philosophie spéculative tente de décrire l'expérience - par exemple, celle d'un après-midi dans un jardin - en faisant l'économie d'une telle notion de la conscience. La tâche la plus délicate consiste alors à situer malgré tout la subjectivité dans le champ de l'expérience, ou à ses limites - sur son bord. C'est le projet de cet essai. Le concept de "lumière ", noué à ceux d'être et d'événement, doit permettre d'analyser l'expérience de la perception et celle du corps propre pour y fixer la position du sujet. Pourquoi une "cosmologie"? Parce qu'il s'agit, finalement, de penser la coexistence, sur un même plan, du sujet de l'expérience et de l'événement perçu. Pour y parvenir, l'auteur mobilise un schème conceptuel emprunté à la cosmologie de Whitehead et à l'ontologie du dernier Merleau-Ponty.
Les philosophies de la conscience commencent par casser l'expérience en deux: d'un côté, l'univers, peuplé d'événements "objectifs ", de l'autre, le sujet et la sphère intime de ses "vécus ". Plutôt que d'essayer à toute force de recoller les morceaux, la philosophie spéculative tente de décrire l'expérience - par exemple, celle d'un après-midi dans un jardin - en faisant l'économie d'une telle notion de la conscience. La tâche la plus délicate consiste alors à situer malgré tout la subjectivité dans le champ de l'expérience, ou à ses limites - sur son bord. C'est le projet de cet essai. Le concept de "lumière ", noué à ceux d'être et d'événement, doit permettre d'analyser l'expérience de la perception et celle du corps propre pour y fixer la position du sujet. Pourquoi une "cosmologie"? Parce qu'il s'agit, finalement, de penser la coexistence, sur un même plan, du sujet de l'expérience et de l'événement perçu. Pour y parvenir, l'auteur mobilise un schème conceptuel emprunté à la cosmologie de Whitehead et à l'ontologie du dernier Merleau-Ponty.
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