Le bonhomme Pons

Par : Bertrand Leclair
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages267
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.304 kg
  • Dimensions13,5 cm × 19,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-7144-5661-8
  • EAN9782714456618
  • Date de parution18/09/2014
  • CollectionRemake
  • ÉditeurBelfond

Résumé

Le Cousin Pons de Balzac (publié en 1847) est aussi bon et naïf que La Cousine Bette est aigrie et nuisible. Un ringard, un collectionneur raté, méprisé, solitaire... Jusqu'au jour où on s'aperçoit que sa collection vaut une fortune. Dès lors, les regards changent et le cousin devient le centre de toutes les attentions. Que serait aujourd'hui le cousin Pons ? Que collectionnerait t-il ? Où et comment vivrait-il ? Le Bonhomme Pons de Bertrand Leclair, est, lui aussi, un type égaré dans une époque qui n'est pas la sienne, un "fastueux débris de 68".
Cela permet à Bertrand Leclair d'épatantes descriptions des deux époques qu'il évoque, celle d'aujourd'hui et celle des années 70, reflétée par son personnage. Il prend le parti d'une écriture très balzacienne dans son classicisme et son sens du détail, tout en jouant sur le décalage et en mettant en scène un narrateur observateur de Pons. C'est très réjouissant, par une approche sociologique à la fois très précise et en même temps décalée, pleine d'humour.
Et Leclair fait revivre comme en sous texte l'esprit balzacien. La collection de littérature se décline en "Remake" Le remake, au cinéma, on connaît bien. Du côté de la littérature, on ne cesse d'emprunter et de réécrire les grandes histoires... Mais sans l'afficher. Avec cette collection, nous proposons à des écrivains de puiser dans les grands classiques du répertoire une oeuvre qui les a marqués, qui appartient à la mémoire collective, et d'en faire le remake.
Tout est permis... Pourvu que le souvenir de l'original ne soit jamais perdu. Le titre en porte la trace, les grands aspects du récit ne changent pas. A partir de là, tous les déplacements, toues les inventions sont possibles. L'auteur orchestre à sa façon un trajet fait de reprises et de différences, invente librement à partir de l'original. Le résultat ? Un rare plaisir de lecture. Une façon unique de rendre hommage aux classiques tout en leur donnant un formidable coup de jeune.
La jubilation de constater la vitalité de la littérature et son aptitude à réveiller le monde. Une collection dirigée par Stéphane Bou.
Le Cousin Pons de Balzac (publié en 1847) est aussi bon et naïf que La Cousine Bette est aigrie et nuisible. Un ringard, un collectionneur raté, méprisé, solitaire... Jusqu'au jour où on s'aperçoit que sa collection vaut une fortune. Dès lors, les regards changent et le cousin devient le centre de toutes les attentions. Que serait aujourd'hui le cousin Pons ? Que collectionnerait t-il ? Où et comment vivrait-il ? Le Bonhomme Pons de Bertrand Leclair, est, lui aussi, un type égaré dans une époque qui n'est pas la sienne, un "fastueux débris de 68".
Cela permet à Bertrand Leclair d'épatantes descriptions des deux époques qu'il évoque, celle d'aujourd'hui et celle des années 70, reflétée par son personnage. Il prend le parti d'une écriture très balzacienne dans son classicisme et son sens du détail, tout en jouant sur le décalage et en mettant en scène un narrateur observateur de Pons. C'est très réjouissant, par une approche sociologique à la fois très précise et en même temps décalée, pleine d'humour.
Et Leclair fait revivre comme en sous texte l'esprit balzacien. La collection de littérature se décline en "Remake" Le remake, au cinéma, on connaît bien. Du côté de la littérature, on ne cesse d'emprunter et de réécrire les grandes histoires... Mais sans l'afficher. Avec cette collection, nous proposons à des écrivains de puiser dans les grands classiques du répertoire une oeuvre qui les a marqués, qui appartient à la mémoire collective, et d'en faire le remake.
Tout est permis... Pourvu que le souvenir de l'original ne soit jamais perdu. Le titre en porte la trace, les grands aspects du récit ne changent pas. A partir de là, tous les déplacements, toues les inventions sont possibles. L'auteur orchestre à sa façon un trajet fait de reprises et de différences, invente librement à partir de l'original. Le résultat ? Un rare plaisir de lecture. Une façon unique de rendre hommage aux classiques tout en leur donnant un formidable coup de jeune.
La jubilation de constater la vitalité de la littérature et son aptitude à réveiller le monde. Une collection dirigée par Stéphane Bou.
Caligula
Albert Camus
Poche
8,00 €
Caligula
Albert Camus
Audiobook
23,99 €
La Peste
3.7/5
3.9/5
Albert Camus
Poche
8,00 €
Dire l'amour
Jean-Marie Sapet
Poche
8,00 €
Le Misanthrope
5/5
3.3/5
Molière
Poche
4,60 €
Malentendus
4/5
Bertrand Leclair
E-book
8,49 €
Malentendus
4/5
Bertrand Leclair
Poche
8,90 €
Transformations
Bertrand Leclair
E-book
16,99 €
Le train de Proust
Bertrand Leclair
E-book
14,99 €
Transformations
Bertrand Leclair
Grand Format
22,00 €