Le bon usage québécois - Etude sociolinguistique sur la norme grammaticale du français parlé au Québec - Grand Format

Robert Papen

(Préfacier)

Note moyenne 
Du concept général de norme à celui de norme linguistique, du français parlé en Nouvelle-France aux grands enjeux linguistiques de la Révolution... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Du concept général de norme à celui de norme linguistique, du français parlé en Nouvelle-France aux grands enjeux linguistiques de la Révolution tranquille, de la qualité de la langue au français des médias, voilà quelques-unes des problématiques abordées à travers cet ouvrage divisé en trois chapitres centrés sur la norme du français québécois. Mais au-delà de l'exercice de synthèse, je propose avant tout de répondre aux questions suivantes : quels sont les locuteurs qui détiennent le bon usage québécois ? La norme du français parlé au Québec est-elle différente de celle des autres pays de la francophonie ? Et enfin, quels sont les grands traits linguistiques qui caractérisent le français québécois soutenu ? Pour ce faire, je présente une analyse sociolinguistique de 18 variables grammaticales réalisée à partir d'un corpus de français québécois soutenu, le corpus Le point.
Cette étude offre ainsi un premier portrait du français socialement valorisé par les élites sociales et culturelles québécoises. Davy Bigot est professeur au Département d'études françaises de l'Université Concordia où il enseigne depuis 2008. Il s'intéresse essentiellement à la question de la norme du français québécois oral ainsi qu'aux phénomènes de changement et de variation linguistique en français ontarien, du point de vue de la morphosyntaxe et du lexique.
Ses dernières recherches portent également sur la notion d'identité linguistique dans les communautés francophones minoritaires situées à l'ouest du Québec.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7637-5343-0
  • EAN
    9782763753430
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

Le bon usage québécois - Etude sociolinguistique sur la norme grammaticale du français parlé au Québec est également présent dans les rayons

25,00 €