Le boiteux de Carthagène - Inspiré de la vie d'Antonio Martin, anarchiste - Grand Format

Robert-Pierre Romieu

Note moyenne 
Ce roman est inspiré de la vie d'Antonio Martin (1895-1937), surnommé le "Boiteux de Malaga", même s'il affirmait n'avoir jamais mis les pieds dans... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 6 novembre et le 9 novembre
En librairie

Résumé

Ce roman est inspiré de la vie d'Antonio Martin (1895-1937), surnommé le "Boiteux de Malaga", même s'il affirmait n'avoir jamais mis les pieds dans cette ville. Cet anarchiste espagnol qui avait défrayé la chronique dans les années 30 avait eu en effet une existence qui donnait beaucoup de facilités à l'imagination pour broder librement sur la trame rudimentaire des certitudes historiques. Une origine obscure, une jeunesse vagabonde, des activités prohibées, une carrière de marginal, le plus souvent, n'auraient pas laissé de trace si, en Espagne, la guerre civile ne lui avait permis de s'affirmer en se rendant maître de Puigcerda entre 1936 et 1937, ce qui souleva une tempête sur le reste de la Cerdagne.
S'il avait ainsi profité du contexte historique (émiettement des conflits) et du cadre géographique (à l'époque relatif de cette partie des Pyrénées), il n'en bénéficia pas longtemps puisqu'il fut tué en s'en prenant à Bellver, une localité voisine, mais rivale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-09181-5
  • EAN
    9782343091815
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    273 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert-Pierre Romieu

C'est en tant que touriste que Robert-Pierre Romieu a découvert l'Espagne dons les années cinquante, soit pour avoir traversé le pays au cours de ses voyages, ou durant ses séjours en France pour avoir résidé à proximité. La langue, ou les langues (castillan, catalan) il ne les abordera que plus tard, comme traducteur, quand il cherchera à mieux connaître l'histoire de cette péninsule qui lui deviendra de plus en plus familière.
C'est là qu'il rencontrera le comte d'Espagne, un émigré fronçais qui gouverna la Catalogne au XIXe siècle et lui inspirera Les deux morts du comte d'Espagne, puis Antonio Martin, cet anarchiste qui régna sur la Cerdagne entre 1936 et 1937, qui a inspiré le présent ouvrage.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le boiteux de Carthagène - Inspiré de la vie d'Antonio Martin, anarchiste est également présent dans les rayons

26,00 €