Le bleu impérieux du ciel - Une lecture des Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir - Grand Format

Note moyenne 
C'est un défaut de lecture que ce présent ouvrage s'attache à corriger en adoptant un regard neuf sur un objet terni, jauni par les images successives... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

C'est un défaut de lecture que ce présent ouvrage s'attache à corriger en adoptant un regard neuf sur un objet terni, jauni par les images successives laissées par les commentaires critiques au fil du temps. Longtemps mise à l'écart de l'histoire littéraire, l'oeuvre de Simone de Beauvoir a suscité de nombreux malentendus. Elle a généré des pesanteurs dans l'interprétation de ses textes, déplaçant le centre de gravité d'une pensée et d'une écriture pourtant singulières.
Le récit d'enfance et d'adolescence est la première marche du cycle beauvoirien des Mémoires. Or relire les Mémoires d'une jeune fille rangée invite à saisir la vitalité d'un vaste continuum de textes empruntant la voie de l'écriture de soi depuis les premiers essais littéraires de Simone de Beauvoir. Ce premier opus n'est pas seulement ancré dans la réalité de son temps. L'oeuvre rayonne de part et d'autre de la ligne "classique" de l'autobiographie : elle ouvre sur le monde et sur l'universel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-240-1194-3
  • EAN
    9791024011943
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    154 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

C'est un défaut de lecture que cet ouvrage s'attache à corriger en adoptant un regard neuf sur les "Mémoires d'une jeune fille rangée". Terni par les images successives des commentaires critiques au fil du temps, l'oeuvre a longtemps été mise à l'écart de l'histoire littéraire. Loin des malentendus, elle ouvre sur le monde et sur l'universel.

À propos de l'auteur

Biographie de Delphine Nicolas-Pierre

Delphine Nicolas-Pierre est agrégée de lettres modernes et docteure de l'université Paris-Sorbonne en littérature et civilisation françaises. Elle est l'auteure de Simone de Beauvoir, l'existence comme un roman (Classiques Garnier, 2016), et a collaboré à l'édition des Mémoires de Simone de Beauvoir en Pléiade (Gallimard, 2018).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €