Le Bhoutan, Royaume du Bonheur National Brut - Entre mythe et réalité

Note moyenne 
Thierry Mathou - Le Bhoutan, Royaume du Bonheur National Brut - Entre mythe et réalité.
Dernier royaume bouddhiste de l'Himalaya, le Bhoutan, longtemps isolé, est devenu une destination touristique prisée dont la rareté n'a d'égale que... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 avril et le 8 avril

Résumé

Dernier royaume bouddhiste de l'Himalaya, le Bhoutan, longtemps isolé, est devenu une destination touristique prisée dont la rareté n'a d'égale que l'originalité du concept sur lequel le pays a bâti sa réputation : le "Bonheur National Brut". Conçue comme un projet de civilisation, cette idéologie, à la croisée de l'économie et de la philosophie, prône un développement harmonieux fondé sur l'équilibre entre bien-être matériel et spirituel.
De conception récente, elle a puisé ses racines dans l'histoire et dans la culture du pays. Dernier avatar de la stratégie de survie que le Bhoutan développe depuis des décennies pour protéger son identité, cette approche se heurte à plusieurs limites à l'origine d'un décalage entre sa promotion sur la scène internationale et sa mise en oeuvre sur le plan national, phénomène dont les Bhoutanais ont tiré les conséquences en invitant leur gouvernement, lors des élections générales de 2013, à privilégier le pragmatisme sur l'utopie.
Confronté aux forces de la globalisation, et engagé dans un processus de transition sans précédent, le Bhoutan doit faire face à des défis sociaux, politiques, économiques, et diplomatiques. De sa capacité à les surmonter, dépendra la pérennité de l'exception bhoutanaise dont cet ouvrage décrypte la singularité culturelle, institutionnelle, et géopolitique, sur laquelle repose l'originalité de son modèle de développement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-01876-8
  • EAN
    9782343018768
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    344 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Mathou

Thierry Mathou est diplomate et orientaliste. Sinologue, spécialiste du monde himalayen, chercheur associé au CNRS, il a consacré de nombreux travaux au royaume du Bhoutan, dont une thèse de doctorat. Il est actuellement ambassadeur de France en Birmanie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK