Le Berlin russe - Grand Format

Note moyenne 
Karl Schlögel - Le Berlin russe.
Multipliant les évocations de lieux - gares, postes-frontières, ambassades de personnages et de figures mythiques que le lecteur français voudra découvrir... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Multipliant les évocations de lieux - gares, postes-frontières, ambassades de personnages et de figures mythiques que le lecteur français voudra découvrir ou redécouvrir - écrivains, diplomates, espions, savants ou militaires - et d'époques marquées par les spectaculaires ruptures qui ont scandé le siècle précédent, Karl Schlôgel nous convie à une visite de Berlin à travers un prisme original autant que fécond : l'osmose culturelle entre Berlin, gare de l'Est de l'Europe", et la Russie dans leurs avatars communs au cours du XXe siècle.
L'auteur, instruit par l'histoire telle qu'il l'a vécue, enseignée et écrite, et convaincu de l'inanité du dogmatisme, fait ici un choix méthodologique dont la riche iconographie de l'ouvrage devient partie intégrante, et dont on ne peut s'empêcher de souhaiter qu'il fasse école. S'il revient finalement au lecteur de tirer ses propres conclusions, on peut gager qu'il conservera en fin de compte à l'esprit bien davantage d'images, de fragments de proses, d'indications topographiques, en bref de notions historiques, que ne lui en eût suggérés un livre d'histoire classique.

Sommaire

  • L'ASIE COMMENCE A LA GARE DE SILESIE
  • EYDTKUHNEN OU LE GENESE DU RIDEAU DE FER
  • LE COMTE HARRY KESSLER ET LES RUSSES
  • SAINT PETERSBOURG SUR LA PLACE DE WITTENBERG : UNE CAPITALE AU SIECLE DES REFUGIES
  • L'AMBASSADE SOVIETIQUE A BERLIN
  • GLOBAL VILLAGE KOMINTERN
  • LA PERCEPTION DE LA VILLE : NABOKOV ET LES CHAUFFEURS DE TAXI
  • NICOLAI KRETINSKI ET LE COMTE VON DER SCHULENBURG : LA DIPLOMATIE COMME TRAHISON
  • LE SALON DE RADEK A LA PRISON DE MOABIT

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Karl Schlögel

Karl Schlôgel a partagé ses années de formation en philosophie, en histoire, en sociologie et en slavistique entre Berlin, Moscou et Leningrad. Professeur à l'université de Constance, puis à l'université européenne Viadrina de Francfort-sur-l'Oder, il est aujourd'hui l'un des spécialistes les plus réputés de l'histoire de l'est de l'Europe et des relations entre l'Allemagne et la Russie. Son oeuvre, qui compte à ce jour plus d'une quinzaine d'ouvrages, a été couronnée de nombreux prix, parmi lesquels le Prix européen de l'essai Charles Veillon, le Prix du livre pour l'entente européenne de Leipzig en 2009 et le Prix Franz Werfel des droits de l'homme en 2012.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

45,00 €