Le beau ténébreux à l'écran

Par : Henri Agel

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  • Nombre de pages237
  • PrésentationBroché
  • Poids0.34 kg
  • Dimensions13,3 cm × 21,1 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-7384-6127-1
  • EAN9782738461278
  • Date de parution02/02/1998
  • CollectionChamps visuels
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le personnage du Beau Ténébreux se rencontre tout au long de la littérature, de Lancelot du Lac au livre de Julien Gracq qui porte ce titre. Mais c'est Gérard de Nerval qui en a le mieux dégagé la physionomie dans un sonnet des Chimères : " Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé Le prince d'Aquitaine à la tour abolie ". Du Moyen-Age au XXe siècle, ce sera " ce bel homme à l'air sombre et mélancolique " que définit le Dictionnaire. Pour le cinéphile, jaillissent immédiatement des visages issus du Thriller, du Western, du Cinéma romanesque : Humphrey Bogart, Gary Cooper, Marlon Brando, Robert Mitchum pour l'Amérique ; Alain Delon, Charles Boyer, Pierre Blanchar, Laurent Terzieff pour la France. En Italie, Marcello Mastroianni ; en Allemagne, Helmut Berger ; en Suède, Max von Sydow ; en Pologne, Daniel Olbrychski.
La persistance et l'universalité du personnage (ou du mythe) sont si fortes, que tout inventaire sera forcément incomplet. Et la subjectivité est ici aussi périlleuse que les caprices de la mémoire. De toute façon, cette recherche serait à reprendre tous les dix ans, tant le type se renouvelle en se perpétuant. A lui seul, Clint Eastwood est aujourd'hui une magnifique incarnation. Aux cinéphiles fervents de compléter, de nuancer.
L'auteur les en remercie d'avance.
Le personnage du Beau Ténébreux se rencontre tout au long de la littérature, de Lancelot du Lac au livre de Julien Gracq qui porte ce titre. Mais c'est Gérard de Nerval qui en a le mieux dégagé la physionomie dans un sonnet des Chimères : " Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé Le prince d'Aquitaine à la tour abolie ". Du Moyen-Age au XXe siècle, ce sera " ce bel homme à l'air sombre et mélancolique " que définit le Dictionnaire. Pour le cinéphile, jaillissent immédiatement des visages issus du Thriller, du Western, du Cinéma romanesque : Humphrey Bogart, Gary Cooper, Marlon Brando, Robert Mitchum pour l'Amérique ; Alain Delon, Charles Boyer, Pierre Blanchar, Laurent Terzieff pour la France. En Italie, Marcello Mastroianni ; en Allemagne, Helmut Berger ; en Suède, Max von Sydow ; en Pologne, Daniel Olbrychski.
La persistance et l'universalité du personnage (ou du mythe) sont si fortes, que tout inventaire sera forcément incomplet. Et la subjectivité est ici aussi périlleuse que les caprices de la mémoire. De toute façon, cette recherche serait à reprendre tous les dix ans, tant le type se renouvelle en se perpétuant. A lui seul, Clint Eastwood est aujourd'hui une magnifique incarnation. Aux cinéphiles fervents de compléter, de nuancer.
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