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Le bâtiment de la Royal High School. Histoire, éducation et patrimoine en Écosse (XVIIIe - XXIe siècle)
1e édition

Par : Desmarest clarisse Godard

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  • Nombre de pages120
  • PrésentationBroché
  • Poids0.525 kg
  • Dimensions21,0 cm × 28,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN979-10-231-4024-8
  • EAN9791023140248
  • Date de parution06/11/2025
  • CollectionMondes anglophones
  • ÉditeurSUP

Résumé

A travers le bâtiment de la Royal High School d'Edimbourg, ce livre mêle architecture classique, histoire culturelle et sociale britannique, émergence des espaces éducatifs modernes et conservation du patrimoine urbain. Installé sur l'"? Acropole ? " de la capitale écossaise, le bâtiment de la Royal High School de Thomas Hamilton figure parmi les réalisations les plus spectaculaires et sophistiquées de l'architecture néo-grecque du début du XIXe siècle.
Retraçant l'histoire de ce bâtiment exceptionnel depuis ses débuts jusqu'à nos jours, cet ouvrage explique son origine dans une affirmation audacieuse de la tradition intellectuelle "? démocratique ? " écossaise face à l'"? élitisme ? " anglophile naissant. Il décrit comment les modifications rapides en matière de pédagogie ont rendu le bâtiment fonctionnellement inadapté quelques années seulement après son achèvement.
Il relate le combat pour trouver une nouvelle finalité au bâtiment après le départ de l'école pour un nouveau campus dans la banlieue d'Edimbourg en 1968. Enfin, Clarisse Godard Desmarest montre comment une série de projets mal pensés et de plus en plus intrusifs - d'abord comme parlement écossais, puis comme musée de la photographie, et plus récemment comme hôtel de luxe - a rendu célèbre cet édifice parmi les controverses liées aux principes et aux politiques de conservation du patrimoine.
Combinant des analyses architecturales, sociales, politiques et éducatives, ce livre mêle l'architecture classique, l'histoire culturelle et sociale britannique, l'émergence des espaces éducatifs modernes et la conservation du patrimoine urbain.
A travers le bâtiment de la Royal High School d'Edimbourg, ce livre mêle architecture classique, histoire culturelle et sociale britannique, émergence des espaces éducatifs modernes et conservation du patrimoine urbain. Installé sur l'"? Acropole ? " de la capitale écossaise, le bâtiment de la Royal High School de Thomas Hamilton figure parmi les réalisations les plus spectaculaires et sophistiquées de l'architecture néo-grecque du début du XIXe siècle.
Retraçant l'histoire de ce bâtiment exceptionnel depuis ses débuts jusqu'à nos jours, cet ouvrage explique son origine dans une affirmation audacieuse de la tradition intellectuelle "? démocratique ? " écossaise face à l'"? élitisme ? " anglophile naissant. Il décrit comment les modifications rapides en matière de pédagogie ont rendu le bâtiment fonctionnellement inadapté quelques années seulement après son achèvement.
Il relate le combat pour trouver une nouvelle finalité au bâtiment après le départ de l'école pour un nouveau campus dans la banlieue d'Edimbourg en 1968. Enfin, Clarisse Godard Desmarest montre comment une série de projets mal pensés et de plus en plus intrusifs - d'abord comme parlement écossais, puis comme musée de la photographie, et plus récemment comme hôtel de luxe - a rendu célèbre cet édifice parmi les controverses liées aux principes et aux politiques de conservation du patrimoine.
Combinant des analyses architecturales, sociales, politiques et éducatives, ce livre mêle l'architecture classique, l'histoire culturelle et sociale britannique, l'émergence des espaces éducatifs modernes et la conservation du patrimoine urbain.