Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs

Par : Mathias Enard
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  • Nombre de pages496
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.35 kg
  • Dimensions11,3 cm × 17,6 cm × 3,4 cm
  • ISBN978-2-330-16533-8
  • EAN9782330165338
  • Date de parution04/05/2022
  • CollectionBabel
  • ÉditeurBabel

Résumé

Pour les besoins d'une thèse consacrée à "la vie à la campagne au XXIe siècle", l'apprenti ethnologue David Mazon a quitté Paris et pris ses quartiers dans un modeste village des Deux-Sèvres. Logé à la ferme, bientôt pourvu d'une mob, s'alimentant au Café- Epicerie-? Pêche et puisant le savoir local auprès de l'aimable maire - également fossoyeur -, le nouveau venu entame un journal de terrain. Mais il ignore encore quelques fantaisies de ce lieu où la Mort mène la danse.
Quand elle saisit quelqu'un, c'est pour aussitôt le précipiter dans la Roue du Temps, le recycler en animal aussi bien qu'en humain, lui octroyer un destin immédiat ou dans une époque antérieure. A l'exception d'une trêve de trois jours par an au cours de laquelle est donné un banquet afin que les fossoyeurs ripaillent, sans scrupule et dans une fabuleuse opulence de nourriture, de libations et de langage.
Car les saveurs de la langue, sa rémanence et sa métamorphose, sont l'épicentre de ce roman hors normes, aussi empli de truculence qu'il est épris de culture populaire, riche de mémoire, fertile en fraternité.
Pour les besoins d'une thèse consacrée à "la vie à la campagne au XXIe siècle", l'apprenti ethnologue David Mazon a quitté Paris et pris ses quartiers dans un modeste village des Deux-Sèvres. Logé à la ferme, bientôt pourvu d'une mob, s'alimentant au Café- Epicerie-? Pêche et puisant le savoir local auprès de l'aimable maire - également fossoyeur -, le nouveau venu entame un journal de terrain. Mais il ignore encore quelques fantaisies de ce lieu où la Mort mène la danse.
Quand elle saisit quelqu'un, c'est pour aussitôt le précipiter dans la Roue du Temps, le recycler en animal aussi bien qu'en humain, lui octroyer un destin immédiat ou dans une époque antérieure. A l'exception d'une trêve de trois jours par an au cours de laquelle est donné un banquet afin que les fossoyeurs ripaillent, sans scrupule et dans une fabuleuse opulence de nourriture, de libations et de langage.
Car les saveurs de la langue, sa rémanence et sa métamorphose, sont l'épicentre de ce roman hors normes, aussi empli de truculence qu'il est épris de culture populaire, riche de mémoire, fertile en fraternité.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Fred t.Decitre Crêches-sur-Saône
5/5
Jubilatoire
Véritable ovni bienveillant au milieu de la littérature contemporaine, le livre de Mathias Renard est un régal, empruntant autant de Rabelais que des danses macabres pour célébrer la vie. Avec son talent de conteur, il nous offre 427 pages de pur plaisir, véritable remède à la mélancolie. Le début pourra vous paraître déroutant, plein de longueur, mais en réalité, comme un maître de suspense,il sème des détails qui s'epanouiront pour se révéler dans la suite du livre
Véritable ovni bienveillant au milieu de la littérature contemporaine, le livre de Mathias Renard est un régal, empruntant autant de Rabelais que des danses macabres pour célébrer la vie. Avec son talent de conteur, il nous offre 427 pages de pur plaisir, véritable remède à la mélancolie. Le début pourra vous paraître déroutant, plein de longueur, mais en réalité, comme un maître de suspense,il sème des détails qui s'epanouiront pour se révéler dans la suite du livre

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

2/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
inégal dans le style trop hétérogène
Franchement, cela ressemble plus à un fourre tout littéraire, historique, ésotérique et philosophique. Souvent trop érudit, à mi chemin entre l'essai, plus de l'essai que du roman. Difficile à lire par moment. J''ai été un peu déçu. Heureusement, j'ai aimé la fin.
Franchement, cela ressemble plus à un fourre tout littéraire, historique, ésotérique et philosophique. Souvent trop érudit, à mi chemin entre l'essai, plus de l'essai que du roman. Difficile à lire par moment. J''ai été un peu déçu. Heureusement, j'ai aimé la fin.
Mathias Enard
Né le 11 janvier 1972 à Niort, Mathias Enard est passionné par les civilisations du Moyen-Orient. Il a notamment étudié le persan et enseigne l'arabe à Barcelone où il réside depuis les années 2000. Parallèlement à son activité de traducteur, il écrit des romans, presque tous publiés par Actes Sud : "La perfection du tir" (2003), "Remonter l'Orénoque" (2005), "Bréviaire des artificiers" (2007), et "Zone" (2008) ; ce volume de 500 pages écrites d'un seul souffle a été repéré par la critique et a reçu le Prix Décembre en 2008 et le Prix du Livre Inter en 2009. Depuis sont parus "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" (2010), roman sur la tolérance dans la Constantinople du seizième siècle, récompensé par le Prix Goncourt des lycéens, et "L'alcool et la nostalgie" (2011), qui nous invite à revisiter l'histoire contemporaine russe.
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