Le bal des hypocrites - France-Europe

Note moyenne 
Thierry Chopin - Le bal des hypocrites - France-Europe.
A la fois moteur et frein de la construction européenne, la France et les Français entretiennent une relation ambiguë à l'Europe, mêlée d'attirance... Lire la suite
19,27 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A la fois moteur et frein de la construction européenne, la France et les Français entretiennent une relation ambiguë à l'Europe, mêlée d'attirance et de répulsion. À l'origine des grandes avancées de l'Europe, les Français sont aussi responsables de ses coups d'arrêt les plus brutaux. Sur le mode d'un " je t'aime, moi non plus ", Thierry Chopin - spécialiste des sujets européens - analyse cette relation tumultueuse. Au-delà des postures et des slogans, il revient sur des torts partagés entre une Europe qui doit s'affranchir du despotisme éclairé et se résoudre à affronter les vrais sujets (ses frontières, son identité, sa place dans la mondialisation) et une France qui fait encore trop souvent semblant d'être européenne. Car sans jamais l'avouer, nos dirigeants caressent toujours le rêve de faire de l'Europe un jardin à la française. Cet essai donne les clés d'une réconciliation possible entre la France et l'Europe. La présidence française de l'Union est l'occasion ou jamais de sonner la fin du " bal des hypocrites ". Le retour de la France en Europe est à ce prix.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/06/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915134-34-6
  • EAN
    9782915134346
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Chopin

Thierry Chopin, 35 ans, docteur en sciences politiques de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), est Directeur des études de la Fondation Robert Schuman et membre du Conseil scientifique d'Europallova ; il enseigne au Collège d'Europe (Bruges), à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) et au Corps des Mines. Il a notamment publié La République " une et divisible " (Pion, coll. "Commentaire ", 2002) et L'Amérique et l'Europe : la dérive des continents ? (Grasset, 2006).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés