Le bal des eunuques - De l'impuissance parlementaire à Genève et en Suisse

Note moyenne 
Renaud Gautier et Pascal Praplan - Le bal des eunuques - De l'impuissance parlementaire à Genève et en Suisse.
Le politique n'est pas mort, loin de là. Mais, pour n'avoir pas su s'adapter aux dramatiques évolutions contemporaines de nos sociétés, il donne aujourd'hui... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 février et le 25 février
En librairie

Résumé

Le politique n'est pas mort, loin de là. Mais, pour n'avoir pas su s'adapter aux dramatiques évolutions contemporaines de nos sociétés, il donne aujourd'hui de lui-même un pitoyable spectacle d'impuissance. Le parlement, dépositaire d'un pouvoir qui lui a été confié par le peuple, ne représente plus qu'une chambre d'enregistrement de décisions souvent prises, par ailleurs, dans les arcanes du gouvernement et de l'administration, sous la pression d'associations d'intérêts de droite et de gauche ou encore sous l'influence des médias de masse.
Les législatifs ainsi réduits à de vaines et futiles gesticulations, c'est l'ensemble de nos démocraties parlementaires, telles que les pensaient, John Locke ou Montesquieu, qui sont en danger. Et, avec elles, l'espace de liberté citoyenne qu'elles avaient réussi à définir et dont elles avaient la sauvegarde. Cette inquiétante évolution n'épargne pas Genève et la Suisse. Ce livre tente, à travers le regard croisé d'un parlementaire et d'un journaliste, à travers également les témoignages de nombreux acteurs du champ politique suisse et genevois, un état des lieux parlementaires sans concession.
A un moment de perte de sens et de rupture institutionnelle fondamentale avec un passé dont les recettes semblent avoir perdu toute efficacité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8321-0223-9
  • EAN
    9782832102237
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Renaud Gautier est gérant de biens à Genève. Il siège au Grand Conseil genevois depuis 2001. Pascal Praplan, journaliste et essayiste, est un ancien membre de la rédaction du Journal de Genève.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €