Le "As If" management - Regard sur le mal-être au travail

Note moyenne 
Michel Feynie - Le "As If" management - Regard sur le mal-être au travail.
Cet ouvrage raconte le voyage d'un anthropologue dans les coulisses du "As If" management, le management qui fait comme si tout allait bien, qui ignore... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage raconte le voyage d'un anthropologue dans les coulisses du "As If" management, le management qui fait comme si tout allait bien, qui ignore les problèmes. Michel Feynie a mené une enquête minutieuse sur la branche commerciale d'une entreprise publique à laquelle il a pu et peut accéder en tant que salarié... Il a complété ce travail de terrain par l'étude de la rhétorique managériale issue d'une quinzaine d'autres entreprises.
L'anthropologue décrit ainsi la standardisation du discours managérial à travers lequel les dirigeants rêvent une entreprise idéale et montre les décalages entre ce discours et les pratiques quotidiennes de management. À travers des descriptions où il saisit des situations ordinaires de management, il souligne l'intégrisme des méthodes de vente et de management promues par des consultants experts et la difficulté pour les managers de se les approprier.
Il décrit le profond mal-être au travail que génère ce "As If" management et met au jour les stratégies élaborées par les salariés pour tenter d'y échapper. Il nous fait ainsi voyager dans un monde proche mais parfois peu accessible... A travers cette enquête, il donne enfin aux salariés des clefs de lecture qui peuvent les aider à se protéger de ce management déshumanisé. Le récit de Michel Feynie prêterait parfois à sourire tant certains dirigeants et les méthodes qu'ils promeuvent y paraissent ridicules.
Mais derrière tous ces artifices managériaux, il existe hélas des salariés qui en souffrent.

Sommaire

  • LE "AS IF" MANAGEMENT DANS LES DOCUMENTATIONS INSTITUTIONNELLES, JOURNAUX ET GRAND-MESSES
    • Le "as if" management à LP à travers l'étude de la communication institutionnelle et des discours prononcés lors des grand-messes
    • Analyse rhétorique du discours institutionnel d'autres entreprises
  • QUELQUES CARACTERISTIQUES DU "AS IF" MANAGEMENT DANS LES PRATIQUES QUOTIDIENNES
    • Le management des commerciaux de la boutique LP
    • Le management des boutiquiers : salariés "en transition", d'une logique service public vers une logique marchande
    • Le management de salariés non en contact avec le client
  • LES CONSEQUENCES DU "AS IF" MANAGEMENT
    • Un inévitable mal-être au travail
    • Les stratégies élaborées par les salariés pour confronter, détourner, fuir ce "as if" management
    • Les stratégies des dirigeants pour contribuer à la reproduction du "as if" management
  • LES COULISSES DE L'ENQUETE
    • Quelques considérations générales
    • La sortie de mon ouvrage et ses conséquences

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-191-6
  • EAN
    9782356871916
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 20,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Etude réalisée au sein de La Poste et de 15 grandes entreprises. Une analyse unique du discours managérial. L'idéologie managériale décortiquée. Un livre essentiel pour comprendre comment sont "gérés" les services publics aujourd'hui. Les maux du management (Le Bord de L'eau, 2010) : quelque 2000 exemplaires vendus.

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Feynie

Michel Feynie, est docteur en anthropologie. Il est chargé de cours à l'Université Bordeaux Ségalen. Il a publié Les maux du management (Le Bord de L'eau, 2010). Il anime également des ateliers de réflexion sur le travail et les pratiques de management au sein de l'association Antropologia.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,00 €