LC au J1. Le Corbusier et la question du brutalisme

Par : Jacques Sbriglio

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  • Nombre de pages282
  • PrésentationRelié
  • Poids1.21 kg
  • Dimensions20,0 cm × 27,1 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-86364-284-9
  • EAN9782863642849
  • Date de parution12/10/2013
  • ÉditeurParenthèses Editions

Résumé

Au cours des vingt dernières années de sa carrière, Le Corbusier expérimente une nouvelle esthétique qui va fortement marquer ses oeuvres. Dans cette démarche, sa volonté vise à s'écarter de tout académisme, fut-il moderne, en utilisant la forme comme instrument critique pour inventer une écriture novatrice que les commentateurs ne vont pas tarder à désigner du nom de "brutalisme". Cette orientation qu'il définit comme la recherche d'une "synthèse des arts" associe autour de l'architecture l'ensemble des arts majeurs : peinture, sculpture, tapisserie, émaux, dessins...
L'ouvrage aborde ce qui a fondé cette démarche d'un double point de vue éthique et esthétique en analysant les différentes productions de cette oeuvre polymorphe tout à fait singulière dans le panorama de l'architecture du XXe siècle.
Au cours des vingt dernières années de sa carrière, Le Corbusier expérimente une nouvelle esthétique qui va fortement marquer ses oeuvres. Dans cette démarche, sa volonté vise à s'écarter de tout académisme, fut-il moderne, en utilisant la forme comme instrument critique pour inventer une écriture novatrice que les commentateurs ne vont pas tarder à désigner du nom de "brutalisme". Cette orientation qu'il définit comme la recherche d'une "synthèse des arts" associe autour de l'architecture l'ensemble des arts majeurs : peinture, sculpture, tapisserie, émaux, dessins...
L'ouvrage aborde ce qui a fondé cette démarche d'un double point de vue éthique et esthétique en analysant les différentes productions de cette oeuvre polymorphe tout à fait singulière dans le panorama de l'architecture du XXe siècle.