Lascaux. Le geste, l'espace et le temps

Par : Norbert Aujoulat
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  • Nombre de pages278
  • PrésentationRelié
  • Poids2.68 kg
  • Dimensions28,0 cm × 35,0 cm × 3,1 cm
  • ISBN2-02-025726-2
  • EAN9782020257268
  • Date de parution27/05/2004
  • CollectionArts rupestres
  • ÉditeurSeuil

Résumé

" Pendant une dizaine d'années j'ai eu l'intense privilège d'effectuer des recherches sur l'art pariétal de la grotte de Lascaux. Le travail achevé je m'attardais quelques instants, soit au pied des Grands Taureaux de la Rotonde, soit sur les marches qui précèdent l'accès à l'Abside. C'est pendant ces brefs instants que le contact avec ce monde si particulier était le plus émouvant, que l'imaginaire venait à ma rencontre, imperceptiblement d'abord, pour ensuite me submerger, au point que certains jours il me fallait écourter cette contemplation tant l'émotion suscitée par ces témoignages me déroutait. Lascaux tire sa puissance suggestive de la présence permanente de l'image : quel que soit le site d'observation, un animal vous regarde, vous interroge. Aurochs, chevaux, cerfs, bisons et bouquetins sont omniprésents, et, à travers eux, l'empreinte dominante de l'homme. De l'entrée jusqu'au tréfonds de la grotte se déroule le grand livre des mythologies premières, leurs fondements mêmes, avec comme thème central la création de la vie, et, au-delà, la genèse du monde. " N. A.
" Pendant une dizaine d'années j'ai eu l'intense privilège d'effectuer des recherches sur l'art pariétal de la grotte de Lascaux. Le travail achevé je m'attardais quelques instants, soit au pied des Grands Taureaux de la Rotonde, soit sur les marches qui précèdent l'accès à l'Abside. C'est pendant ces brefs instants que le contact avec ce monde si particulier était le plus émouvant, que l'imaginaire venait à ma rencontre, imperceptiblement d'abord, pour ensuite me submerger, au point que certains jours il me fallait écourter cette contemplation tant l'émotion suscitée par ces témoignages me déroutait. Lascaux tire sa puissance suggestive de la présence permanente de l'image : quel que soit le site d'observation, un animal vous regarde, vous interroge. Aurochs, chevaux, cerfs, bisons et bouquetins sont omniprésents, et, à travers eux, l'empreinte dominante de l'homme. De l'entrée jusqu'au tréfonds de la grotte se déroule le grand livre des mythologies premières, leurs fondements mêmes, avec comme thème central la création de la vie, et, au-delà, la genèse du monde. " N. A.