Langues parlées, interactions sociales. Une variété d'usages pour l'apprentissage du français

Par : Isabelle Guinamard, Emilie Jouin-Chardon, Marielle Rispail, Véronique Traverso

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  • Nombre de pages208
  • PrésentationBroché
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-343-04990-8
  • EAN9782343049908
  • Date de parution01/10/2015
  • CollectionEspaces discursifs
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'ouvrage propose une réflexion sur l'utilisation de corpus oraux authentiques pour et dans l'enseignement du français langue étrangère (FLE), en intégrant une approche interculturelle : les différents chapitres abordent des contextes culturels et linguistiques variés, dans plusieurs zones du monde (Algérie, Cambodge, Chine, France, Sénégal, Vietnam) et évoquent les traditions d'enseignement du FLE dans ces pays.
Les auteurs, dont plusieurs chercheurs en linguistique interactionnelle, s'interrogent sur les conditions favorisant une meilleure exploitation de l'oral pour l'enseignement du FLE et dégagent quelques pistes d'application possibles. Le livre témoigne de la variété des contextes tout autant que de la place encore timide accordée à l'oral dans les cursus, et montre l'intérêt des jeunes chercheurs et enseignants pour l'intégration de formes variées d'oral dans leurs pratiques.
L'ouvrage propose une réflexion sur l'utilisation de corpus oraux authentiques pour et dans l'enseignement du français langue étrangère (FLE), en intégrant une approche interculturelle : les différents chapitres abordent des contextes culturels et linguistiques variés, dans plusieurs zones du monde (Algérie, Cambodge, Chine, France, Sénégal, Vietnam) et évoquent les traditions d'enseignement du FLE dans ces pays.
Les auteurs, dont plusieurs chercheurs en linguistique interactionnelle, s'interrogent sur les conditions favorisant une meilleure exploitation de l'oral pour l'enseignement du FLE et dégagent quelques pistes d'application possibles. Le livre témoigne de la variété des contextes tout autant que de la place encore timide accordée à l'oral dans les cursus, et montre l'intérêt des jeunes chercheurs et enseignants pour l'intégration de formes variées d'oral dans leurs pratiques.